/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 09-11-14

Zaz – « Paris »

Pour son nouvel album, Zaz endosse le rôle de la Lorànt Deutsch de la chanson française en clamant haut et fort son amour pour la capitale française. Au menu de ce « Paris » : moultes reprises, des titres inédits, des duos, un big band et plusieurs chansons produites par Quincy Jones et John Clayton !

Si Zaz est parvenue à devenir une artiste incontournable du paysage musical français, elle le doit en grande partie à Paris. C’est en 2006 que la chanteuse, fraichement débarquée de son groupe Don Diego, débarque dans la capitale.

Engagée par le patron du cabaret des Trois Mailletz à Saint-Michel, Isabelle Geffroy passe ses soirées à chanter pour les clients. Un an et demi passés dans ce piano-bar puis direction Montmartre avec deux amis musiciens. Un quartier et des rues qu’elle arpente en interprétant à qui veut bien l’entendre quelques chansonnettes. Ensuite, il a suffi d’une rencontre et d’un tube pour que Zaz trouve enfin la voie du succès.

Pour son troisième album studio, la chanteuse a souhaité rendre hommage à la ville-lumière. On y retrouve ainsi de nombreuses reprises brillamment orchestrées comme les « Champs Elysées », « La complainte de la butte », « Sous le ciel de Paris » ou encore « Paris sera toujours Paris ».

Une ambiance jazz manouche distillée avec parcimonie dans chacun des titres qui sied toujours aussi bien à la jeune chanteuse qui se retrouve également accompagnée de fort belle manière par Monsieur Charles Aznavour sur « J’aime Paris au mois de mai » et par Thomas Dutronc sur « La Romance de Paris ».

La talentueuse chanteuse canadienne Nikki Yanofsky est elle aussi conviée sur cet album parisien avec le titre « I Love Paris ». La petite protégée de Quincy Jones a même pu croiser le chemin de son producteur lors des sessions d’enregistrement puisque « Q » est lui aussi tombé sous le charme de Zaz et, a accepté de produire trois morceaux en compagnie de son collaborateur John Clayton.

Des duos, des reprises mais également deux titres inédits se retrouvent dans la tracklist de ce « Paris » avec les morceaux « Paris, l’après-midi » et « Dans mon Paris (Version manouche) » composés notamment par ses compères de longue date Ilan Abou et Thierry Faure.

« Paris » réussi pour Zaz qui a su adapter et mettre au goût du jour avec brio un répertoire classique de la chanson française sans pour autant dénaturer leurs versions originales.

Jean-Christophe Pignol

En savoir plus sur Zaz

Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production