/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 29-06-18

Yorina – « Dry Your Tears »

Découverte par le duo The Dø, Yorina nous ouvre grand les portes de son univers atypique et tellement classique à la fois. Signant de sa voix unique un petit bijou de 5 titres tous plus fort les uns que les autres, elle nous ensorcelle de sa douceur et de sa mélancolie. Transformant une pop assez banale en musique à l’électro feutrée grâce à une instrumentation excessivement bien travaillée, elle nous comble de son talent.

Yorina - « Dry Your Tears » : La chroniqueC’est dans une électro pop feutrée, douce et sobre que Yorina ouvre le bal de ce « Dry Your Tears » avec un premier titre aux mélodies cristallines qui nous emporte dans son univers à la douceur nonchalante. Syncopant une electro pop fine et détaillée, elle pose son grain de voix sur une musique aux vapeurs cotonneuses qui nous donne à voir une artiste à l’univers entier et délicat. Creusant une pop avec sensibilité et délicatesse, Yorina ne cherche pas à révolutionner le genre mais apporte sa pierre à l’édifice avec un sens aiguë de la mise en scène sobre et réussie.

Emportés par les sinuosités des mélodies que la belle Yorina se plait à composer avec élégance, on ne peut que tomber sous la puissance émotionnelle de ces titres qui ne cesse de nous percuter. Il y a chez la jeune femme une sorte de puissance esthétique qu’elle met en avant avec doigté. Travaillant une sobriété simple et loin des chemins balisés, elle nous éclaire de son approche légère et puissante qui illumine une musique aux déliés simples. Artiste sur le fil, Yorina donne l’impression d’une fêlure discrète mais bien présente qui ne cesse de se répandre dans chacun de ces titres à la mélancolie toujours plus touchante.

De fêlure, la jeune femme en possède une qui ne s’est jamais refermée avec le décès de son frère. C’est cette fragilité qui donne au tout une tristesse sous jacente qui ne cesse de nous toucher. On se laisse bercer par cette musique au timbre aiguë qui nous emporte dans un chaloupé feutré qui ne nous laisse pas indifférent. Que cela soit sur « Dry Your Tears » ou « Pick Up the Phone », elle transforme une electro en une pop aux rondeurs assumées. Dans un tout au synthétique criard, elle fait éclore une mélodie à la mélancolie certaine qui de suite nous transperce. S’inspirant de ces artistes à l’électro sobre, Yorina transcende le style pour faire apparaître au sein de ces déliés synthétique une approche éminemment humaine. 

Posant sur ce premier EP un univers extrêmement précis et cohérent, Yorina nous emmène sur les pentes douces de sa pop ronde et salée. Cette couturière de profession qui a vu sa vie changée le temps du soirée, ne révolutionne certes pas le style, mais compose 5 titres impactants de leur approche et de la cohérence de leur instrumentation. Puisant dans sa voix l’élément addictif qui nous fait frissonner, elle dessine une musique aux volutes simplement magiques qui ne cessent de nous tourner en tête et nous entraîner dans un monde à la fois puissant et bienveillant.

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production