/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 20-08-15

Whitestone – « Forbidden Times Of Devotion Part. I »

Accessoirement membre de Team Ghost, dont nous avions chroniqué le premier album il y a quelques temps, Pierre Blanc nous revient cette fois ci dans un side project intitulé Whitestone. Aidé notamment de Nicolas Fromageau (Team Ghost, M83), il nous sert un premier EP à l’electro élégante et grandiloquente dont on ne se lasse pas.

Sobre et feutré sur un premier titre « Ego » à l’univers travaillé, les Français posent de suite le décor d’une électro pop raffinée et élégante. Peuplé de riffs épars, le groove envoûtant de ce premier morceau nous emporte dans une musique ronde et puissante dont on se laisse prudemment envelopper. Reproduisant avec parcimonie, l’univers de M83 ou de Team Ghost, le groupe y apporte cette puissance rock, rageuse et tranchante qui donne au tout une chaleur humaine très appréciable.

Guidé par la voix ronde de Pierre Blanc, les titres nous font dériver dans une pop théâtrale aux relents vintage et rockabily. Déployant une orchestration dense mais excessivement raffinée, le Français construit avec minutie des morceaux au groove impressionnant et au mordant rock. Grave et porteur sur un « Running to California » taillé pour être un tube, Whitestone casse progressivement ses mélodies pour un rendu hors des sentiers battus. Multipliant les chocs instrumentaux entre rock brut et électro tranchante, ils nous entraînent dans une musique vaste et grandiloquente.

Mais c’est sur « The Chosen One » que le groupe prend cette fois-ci toute son ampleur. Au travers d’un rock lent au melodisme très présent le titre fait s’entrecroiser deux voix au mariage parfait. Magnétique, la composition s’étire de tout son long pour nous plonger dans une deuxième partie extatique au vintage assumé. Véritable bijou électro pop, ils subliment une trame mélodique au travers d’une musique grave et oppressante. Leur musique nous met une claque monumentale par ces effets simples et efficaces qui à chaque note semblent se transformer. Multipliant les couches sonores, ils nous entraînent dans une composition sombre et hypnotisante dont on ne voudrait jamais voir la fin.

Élégants, puissants, loin des stéréotypes d’une électro fourre tout, les français de Whitestone nous impressionnent de leur sens mélodique et de leur audace. Transformant chaque thème mélodique en un univers propre, ils nous bluffent de leur aisance. Swinguant de sa voix feutrée sur des compositions taillées sur mesure, Pierre Blanc s’affranchit pleinement de ses précédentes formations pour nous proposer une musique plus personnelle, heureux mélange de rock tranchant et d’électro grandiloquente. Magnétique, vif et moderne dans son approche, Whitestone construit une électro pop raffinée et à l’empreinte musicale très présente. Un régal !

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production