/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 15-10-14

Weezer – « Everything Will Be Alright in the End »

Qu’on se le dise, Weezer est de retour! Après nous avoir fracassé sur des premiers albums tous plus talentueux les uns que les autres, les Californiens apparaissaient depuis quelques temps fades et sans saveur. Ce 10ème album se devait d’être la suite logique de cette chute inexorable. Mais Ô surprise, « Everything Will Be Alright in the End » est une tuerie!

Dès « Ain’T Got Nobody » on ressent ce souffle chaud qui n’était pas réapparu depuis bien longtemps dans les compositions du combo. Weezer nous rassure de suite sur sa capacité à produire une musique efficace et énergique. Retrouvant leur verve d’antan la bande de Rivers Cuomo nous balance un premier titre festif à la power pop assumée. Le son très 90’s nous ramène quelques années en arrière à une époque où les compilations avaient pour nom « Réservoir Rock ».

Bluffant de maîtrise sur « Back To the Shack », ils nous proposent des titres calibrés et débordants d’énergie. Sans tomber dans une standardisation d’un punk rock souvent sans grande inventivité, ils rayonnent de leur créativité nous servant de petits bijoux à la pop énergique.

À la frontière entre rock US et punk, ils creusent le sillon que l’on croyait tarit du post punk. Multipliant les bonnes idées sur un titre comme « Eulogy for à rock Band », Weezer n’en finit pas de nous impressionner. Refrain à reprendre à tue tête, musique enveloppante et aux harmonies recherchées, les Américains se posent en leader d’un style en voie de disparition. Terriblement accrocheur sur le tube « Lonely Girl » qui nous arrache littéralement la tête, Weezer force le respect.

Riffs ravageurs, le titre cumule tout ce qui se fait de mieux dans la power pop . Dynamique, ensoleillé, mélodique et porteur la bande de Rivers Cuomo signe ici son retour tonitruant dans une arène qui les avait un peu oubliée. Les Californiens nous donnent une leçon. Transcendant totalement un rock teenager qu’ils incarnaient à leur début, ils nous servent une musique rassembleuse.

Difficile après un tel morceau d’enchaîner. On ressent comme une baisse de régime sur « I’ve had it up to There » ou « The British are Coming ». De même « Da Vinci » nous propose une pop un peu universelle. Mais passés ces quelques écarts, on assiste à un festival de titres tous plus pêchus les uns que les autres. On pense à Green Day période « Dookie » ou au « Smash » de OffSpring.

Énergique, mélodique et travaillé, ce 10ème album sonne comme une renaissance pour un groupe qui semblait progressivement sombrer dans une pop légère. « Everything Will Be Alright in the End » nous refait découvrir un combo en recherche perpétuelle de l’arrangement qui restera en tête. Sans jamais se lasser ils inventent et créent à tour de bras une multitude de titres tous plus travaillés les uns que les autres avec toujours en ligne de mire une ligne mélodique claire et sans appel. À recommander!

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production