/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 02-11-18

We Hate You Please Die – « Kids Are Lo-Fi »

Originaires de Rouen, We Hate You Please Die tient son nom en forme de boutade morbide d’une chanson diffusée dans le film Scott Pilgrim Vs The world. Formés de Joseph, Chloé, Mathilde et Raphaël, le groupe nous explose les oreilles sur un premier album au formalisme brutal et au punk rock explosif. À la fois bruyant et génial ce premier opus nous entraîne dans les limbes d’une musique au mix travaillé et gardant cette frénésie spontanée.

We Hate You Please Die - « Kids Are Lo-Fi » : La chroniquePlus qu’une vigueur, c’est une véritable hargne qui s’abat sur nous aux premiers accords de ce « Rita Baston » au fuzz tempêtueux et au garage-rock assumé. Troublant d’énergie, les Français explosent à pleine puissance un rock au grunge et au punk assommant. Saturant nos oreilles d’un mur du son criard, on se laisse emporter dans cette musique qui ne se range définitivement pas auprès d’une quelconque école mais plus dans une approche où tout est possible et tout est audace. Loin d’être un bruit parasitaire, ce premier titre dessine toute la rage de ce jeune groupe à l’audace salvatrice.

Proche d’un punk débridé, les français dessinent avec brutalité une musique à l’énervement maximal dans laquelle ils y incorporent une bonne dose d’énergie brute. On est plongé la tête la première dans cette musique à pogo qui ne cesse de nous faire vibrer à chaque mesure. Plus posé sur « Minimal Function », même si le terme est peut être un peu fort, les français se présentent non comme une troupe sanguinaire assoiffée de rock saignant (ce que pourrait laisser présager la pochette) mais comme un groupe à la verve dynamique et à la puissance bondissante. Creusant un sillon de grunge rock plein d’un punk cogneur, ils impressionnent de leur parti pris et nous ravissent de leur musique brute et animale.

Loin de baisser la tête et de pousser une musique sans réflexion, les français construisent avec intelligence un punk bondissant doublé d’une pop entêtante. On est comme emportés par cette vague de bonnes ondes et de rage saine que nous proposent We Hate You Please Die. Beaucoup plus pop dans leur approche sur une fin d’album, les français semblent se bonifier au fur et à mesure de l’écoute. Se plaisant à conjuguer un fuzz addictif à toutes les sauces, l’équipe nous transporte dans un univers à la sauvagerie pop addictive.

Criant à grande voix une rage fébrile tout en gardant cette approche festive, ils se transforment progressivement en un groupe inimitable capable d’envoyer tout valser sans se prendre la tête et sans nous faire saigner abondamment les oreilles. We Hate You Please Die n’est pas à véritablement parler un groupe de punk, pour preuve ce « Figure it out » titre de plus de 7 minutes tirant plus sur une expérimentation rock qu’une nauséeuse crispation punk. Ils montrent dans ce titre toute l’étendue de leur spectre. On est abasourdis par la façon dont les français font du rock nous faisant vite penser à DWOSB ou Amor Blitz.

We Hate You Please Die nous font tourner la tête à grand coup de guitares saturées au fuzz gourmand. Construisant de véritables hymnes rock, les français originaires de Rouen foncent tout droit avec un sens des priorités et un pragmatisme qui font réver. Sans jamais tomber dans une pop un peu molle, ils nous transportent dans une musique qui d’enragée devient progressivement mélodique et entêtante. Il y a de la vie dans cet album véritable mix réussit entre des styles qu’une époque folle (la notre) se plait à s’entrechoquer. Difficile de rester insensible à cette approche sans filtre qui fonctionne à merveille et permet au groupe de nous présenter leur folie et leur audace avec un sens pop inimitable.

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production