/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 21-09-15

We Are Match – « Shores »

Quintet originaire d’Alençon, We Are Match à quelque peu brûlé les étapes en terminant finaliste du concours Inrocks Lab et en sortant dans la foulée un premier EP à l’electro pop délicate. Ces 5 copains d’enfance nous reviennent plus gonflés que jamais au travers d’un premier album intitulé « Shores » qui voit leur musique s’étoffer et nous surprendre dans une production léchée et superbement travaillée.

Démarrant sur le très maritime « Over the Seas » à la joyeuseté synthétique, We Are Match nous ouvre grand les portes de son électro sans ambages au décor simple. Jouant sur le contraste entre cette électro 8-bits typique des jeux vidéo et une musique orchestrale rappelant beaucoup Beirut, les Français imposent un style atypique mélangeant pop ensoleillée et d’électro rude, le tout dans un écrin mélodique à tomber.

Dense sur un « Old Chimney » noir et sombre rappelant Archive ou beaucoup plus léger sur un « The Shark » au faux air de pop rapée, les 5 français dessinent avec beaucoup d’application une musique à la fois humaine et racée puisant ses influences dans l’electro pop indé dont sont issus MGMT, Animal Collective mais aussi quelques groupes québécois comme Misteur Valaire ou Pif Paf Hangover.

Les parties s’enchaînent les unes aux autres sans jamais prendre le pas entre elles. À la fois puissante et délicate, la musique du quintet nous impressionne de cette force avec laquelle elle s’intègre dans des écrins tour à tour sombres, lisses ou rugueux. Complexe sans être tourbillonnante, la musique ludique de We Are Match réussit une synthèse rare entre électro et pop.

Calibrée et presque mathématique, cette musique respire une pop aux contours lisses et doux, rappelant sur « Shores » les compositions de Syd Matters. Ils nous enivrent ainsi d’une électro dentelle aux sonorités émoussées qui nous glissent entre les doigts. Superbement mis en musique, les titres tirent leur aura de cette simplicité douce et sans accout et de cette orchestration sobre qui progressivement va prendre de l’ampleur.

Insolemment travaillée, la pop électro des français s’écoute extrêmement facilement. Légère et rigoureuse sur un titre comme « Violet » ou « L’avenue » chanté en français, l’album de We Are Match atteint son climax sur le titre sous tension « Speaking Machines ». Construit sur le mode d’un motif répétitif, le groupe égrène avec énergie une mélodie entêtante dans laquelle on se prend vite au jeu. Lent, modulant chaque son, We Are Match écrit un titre lancinant qui nous électrise.

Multipliant les bonnes idées et rivalisant d’audace, les français de leurs doigts d’orfèvres construisent une électro élitiste excessivement bien réalisée. « Shores » prouve une fois de plus que la création au sein d’une électro pop sur-représentée est encore possible. Faisant évoluer chaque structure au fur et à mesure, ils nous proposent 10 titres vifs et puissants dont il est difficile de s’extraire. Superbe!

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production