/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 17-11-13

We Are Loud Whispers – « Suchness »

We Are Loud Whispers est un duo au fonctionnement pour le moins original. Sonia Westcott, américaine de Seattle, et Ayumu Haitani, japonais vivant sur l’île de Honshu, ne se sont rencontrés qu’une seule fois mais communiquent par emails. Le duo sort cette année leur premier album « Suchness ».

On est de suite charmé par la simplicité toute relative de la musique des deux compères virtuels. Sur « Orange Blossom », premier titre de cet opus, au travers d’arrangements aériens faisant coexister l’electro et l’acoustique de fanfare, Sonia Westcott et Ayumu Haitani semblent nous faire glisser dans un univers cotonneux et reposant.

Le duo marche à pas de loup dans univers sonore proche du conte utilisant un principe très ludique pour leurs compositions faites de sons éparpillés et mis bout à bout pour un rendu mélancolique, simple et extrêmement touchant. C’est ainsi que l’on découvre « This Time », ritournelle aérienne qui, au travers d’un collage de sons épars et créatifs, nous enveloppe. Une atmosphère que l’on retrouve également sur « You surround » avec ses allures de comptine et une utilisation de sons enfantins comme ce glockenspiel.

La musique du duo semble être une parfaite synthèse entre l’electro de Danger Mouse et le folk foutraque de Cocorosie. On a cette impression d’entrer dans une sorte de maison à la décoration très brocante, sans grande cohérence mais qui pris dans l’ensemble apporte un sentiment de bien être.

Peut-être que cette dualité au sein de la musique de We Are Loud Whispers s’explique par le fonctionnement du duo. En effet, fonctionnant par emails, Ayumu Haitani crée les ambiances sonores très électro et Sonia Westcott y apporte sa voix aérienne et ses mélodies légères.

Au fur et à meure des titres, la musique du duo s’immisce dans notre tête nous soufflant des mélodies à la puissance tranquille indéniable comme sur « Glossolalia » ou « Starcrossed ».

Douceur, mélancolie et simplicité, voilà ce qui définit le mieux cette musique. Dans cette ambiance aérienne et ludique, le duo americano-japonais nous offre nombre de ritournelles imparables et légères où la mélodie se faufile et touche à chaque fois au cœur. Il y a chez We Are Loud Whispers cette senteur des anciens livres d’enfants aux illustrations vieillottes. Charmant.

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com

 


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production