/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 17-04-15

Villagers – « Darling Arithmetic »

Originaires d’Irlande, Villagers nous reviennent avec un troisième album intitulé « Darling Arithmetic ». Loin de proposer une musique rigoureuse et froide, la bande de Conor J. O’Brien revient aux sources d’un folk nu au travers de 9 titres ciselés aux mélodies lumineuses.

Sonorités rondes et douce, guitares, voix et orgues, les irlandais nous remplissent les oreilles d’une musique simple et travaillée. Dès « Courage », on se sent basculer dans l’univers feutré du groupe qui n’hésite pas à réduire au strict minimum l’instrumentation afin de faire ressortir des mélodies simples et décharnées.

Que cela soit sur « Everythings I Am Is Yours » ou « Dawning On Me », le groupe construit de véritables bijoux pop folk dans une approche des plus minimalistes. Guitares, voix et claviers suffisent à poser une atmosphère chaleureuse et addictive. Emprunte d’une légèreté de façade, les morceaux prennent au fur et à mesure des écoutes une profondeur rare.

Beaucoup moins dans la démonstration que pour leur précédent opus, les Irlandais enchaînent les titres simples et sans fioriture tout en construisant un cocon folk dans lequel l’on se sent bien. Sans perturbation mais en mouvement constant, ils travaillent avec beaucoup d’application des compositions aux contours très classiques.

Possédant une matière musicale enivrante, chaque titre nous apporte un moment de plénitude. Car la musique de Villagers, douce et apaisante, possède une force intérieure, un magnétisme dont il est difficile de s’extraire. Secouant l’âme sur un « The Soul Serene » au folk doux et lumineux, Villagers nous embarque dans des compositions sentant bon l’authenticité. Séparée de tout artifice, la musique des irlandais nous propose un plongeon dans une sobriété à l’esthétisme sous jacente.

Loin de choisir la facilité, le groupe mené par Conor J. O’Brien nous propose une folk décharnée aux mélodies lumineuses. En rupture totale par rapport à son dernier album, les Irlandais continuent leur travail sur la folk en revenant aux origines du style et travaillant avec beaucoup d’application une sobriété rude dans un écrin de velours. Un bel album de printemps !

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production