/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 26-10-17

Vaiteani – « Vaiteani »

Peu représenté en France, le folk ethnique a ses adeptes mais reste limité la plupart du temps à un microcosme restreint. C’est pourtant au travers de ce style que les français de Vaiteani sont en train de devenir la révélation folk de cette année. Fondé par un alsacien et une tahitienne, ce groupe nous fait voyager sans tomber dans le cliché. Fine et sincère la musique de Luc et Vaiteani réussit à fusionner culture îlienne et métropolitaine dans un écrin doux et travaillé.

Vaiteani - « Vaiteani » : La chroniqueAdoubés par Laurent Voulzy (dont ils reprennent « Belle-ile en mer » en fin d’album), ce duo nous emporte dès les premiers accords de « Three Weeks » dans une musique ensoleillée à la mélancolie douce. Travaillant une acoustique rare faisant la part belle aux percussions nomades, les français mélangent poésie pop acoustique et groove polynésien dans un ensemble nous rappelant la folk d’un Cocoon ou l’acoustique d’une Yael Naim. Grave sans être sombre, joyeuse sans être simpliste, la musique de Vaiteani nous met les sens en mouvement grâce à ce groove imperceptible qui inonde leur composition de ses bonnes ondes.

Naviguant entre les langues anglaises et le dialecte polynésien, les français réussissent à se différencier d’un style world music souvent marginalisé pour le mélanger à une pop élégante et diablement bien structurée. Vaiteani se plaît à proposer une pop à l’instrumentation locale qui ancre chaque titre dans un univers peu connu. Les français mélangent leur racines avec beaucoup de grâce et de finesse pour un rendu vaporeux.

Il y a un côté très dansant dans l’approche du duo. S’amusant à transformer une folk en pop minimaliste, Vaiteani mêle avec brio sonorités îliennes et pop métropolitaine sur un « Run Run » dynamique. Insufflant une véritable rêverie à chacun de leurs titres, les français nous ensorcellent de leur mélancolie simple. Effleurant une pop légère et délicate qu’ils enrichissent d’instrumentation fines et cristallines,  ils se délectent d’une acoustique au vocal rond et sensuel qu’ils savent si bien nous transmettre.

Pop et folk dans l’âme les français ont su trouver leur voix à la croisée des chemins et s’affirment dans une musique portant une histoire et une culture comme aucune autre. Derrière ce folk, se dessine un peuple îlien, une façon de vivre, une approche de la vie différente et captivante. Capable de superbes titres, ils nous impressionnent de leur groove qui nous rappelle parfois le jazz délicat d’une Norah Jones.  On se laisse immerger par cette musique qui réussit à imposer son propre tempo à une pop claire et concise. Construisant chaque titre sur un background léger et acoustique, Luc et Vaiteani nous embarquent dans un folk léger et sombre qui au fil des titres prend une profondeur rare.

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production