/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 28-04-15

Toys – « Golden Line »

Suite d’un premier EP très remarqué que nous avions chroniqué sur Quai Baco, le duo électro français Toys nous revient en pleine forme au travers d’un 2ème EP intitulé « Golden Line ». Fidèle à cette électro sobre et tranchée, les Français nous proposent 4 titres à l’esthétique travaillée et enivrante.

Sonorités « coup de poing » sourdes et tranchantes, dès le premier titre éponyme, le duo nous plonge dans son univers spartiate. Millimétré,e la musique du duo se compose d’une électro syncopée aux sonorités se télescopant dans un tout extrêmement chaloupé. À la fois éclatant et intimiste, ce premier titre spatialise des sonorités rythmées et nous enrobe de ses réverbérations feutrées entre électro puissante et techno minimaliste.

Semblant plus cérébrale sur un deuxième titre « Shells » qui peine à complètement nous convaincre, la musique de Toys apparaît cette fois travaillée à l’excès. Elle perd ainsi cette fantaisie qui faisait tout son charme sur le premier titre. À l’étroit dans cet écrin électro, la musique du duo peut parfois s’avérer un peu mièvre.

Heureusement, les bonnes habitudes sont de retour sur les deux derniers titres. Le mélange de rock rentré et d’électro dansante fonctionne à merveille sur « Fire ». Travaillé sans être écrasant, le titre semble nous emporter dans une ronde magnifiquement orchestrée. On se laisse embarquer par ces rythmes au groove très présent et véritablement addictif.

De la même façon, « Hey Boy » conclu avec classe ce 4 titres. Prenant forme sous nos yeux, le titre semble être une vague sonore que rien n’arrête. Ce mélange entre sonorités cotonneuses et rythmique lourde fonctionne à merveille. Proche d’un trip hop sous LSD, Toys nous enivre d’un morceau au découpage splendide et possédant un flow qui ne cesse de nous hanter une fois le titre terminé.

Scintillant et lumineux tout en gardant ce panache feutré si caractéristique, la musique du duo électro parisien réussit à nous emporter dans leur univers atypique. Mélangeant avec beaucoup d’intelligence sonorités flashy et background planant, les français de Toys nous concoctent un EP aux sonorités parfaitement contrôlées. L’electro française à encore de beaux jours devant elle.

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production