/// ACTUALITÉS
Date d'ajout : 15-01-18

Top 5 des albums de 2017

Et c’est parti pour une nouvelle année musicale sur Quai Baco ! 2018 s’annonce riche en découvertes mais ce début d’année est également l’occasion de jeter un oeil sur les plus belles découvertes faites lors de ces douze derniers mois. Voici une sélection de nos 5 albums préférés chroniques par notre camarade Arnaud Le Tillau !

Top 5 des albums de 20171 – Albin de la Simone – « L’un de nous »

Véritable éminence grise de la nouvelle scène française, Albin de la Simone nous sert un opus puissant et rond comme on aimerait en entendre plus souvent. Au travers d’une approche ludique dans une musique mêlant ritournelles enfantines et mots d’adultes, Albin de la Simone s’amuse à nous plonger dans les vapeurs d’une enfance inventive. Il en ressort une musique rare et faussement candide comme peut le faire un Souchon. On retrouve cette même imagination, cette même façon de dire les choses en gardant ce regard d’enfant triste mais toujours réaliste.

2 – Matmatah – « Plates Coutures »

Percutant et diablement entraînant ce retour de Matmatah est clairement réussit. Guitares saturées à la mode 90’s, mélodies aux harmonies travaillées, Matmatah fait du Matmatah avec toujours ce feu intérieur et cette rage intacte. Ces quelques années de repos n’ont pas émoussées, l’approche tranchante des bretons. Composant de véritables odes aux mélodies simples et puissantes qui prendront à n’en point douter toute leur envergure en concert, ils réussissent à nous emporter dans une approche saine et frontale.

3 – Ryder the Eagle – « The Ride of Love »

Cet EP est un véritable festival, multipliant les titres tous plus addictifs les uns que les autres, Ryder The Eagle nous délivre des compositions naviguant entre rock surrané et pop à l’humour grinçant. Inventif à chaque accord le français dessine une pop atypique piochant aussi bien dans un rock harmonique rappelant les Dandy Warhol que dans une pop léchée aux reflets sous cellophane. Propulsant ses compositions dans des crash test artistique, Ryder The Eagle se plaît à bousculer les sonorités pour mieux les mélanger dans un feu d’artifice final frissonnant.

4 – Pierre Lapointe – « La science du cœur »

A l’image de cette pochette à l’esthétique travaillée et froide, les morceaux de Pierre Lapointe possèdent cette double approche. Grandiloquente et follement fantasque, la musique du québécois ne cesse de nous hypnotiser de sa fine cruauté et de sa délicate rudesse. Pierre Lapointe brille de milles feux au travers d’un album orchestral en forme de sans faute.

5 – Alexia Gredy – « L’habitude EP »

Jouant d’une nonchalance et d’une certaine froideur propre aux mannequins, Alexia Gredy nous concocte une pop à l’esthétisme chaloupée et intransigeante. Éblouissante, Alexia nous enveloppe dans un univers au swing fou voire de Soul 70’s qu’elle fait ressurgir au détour de titres aux instrumentation mêlant acoustique et électro dans un tout digne d’un Gainsbourg. Tout respire le talent chez la jeune française. La pop est feutrée et diablement addictive, les mélodies sont douces, le tout se plaît à titiller un swing déluré.

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production