Thierry Gali et ses amis – « Il était une fois Noël »
Deux ans après « Il était une fois », Thierry Gali nous revient pour une transposition de son premier opus dans l’univers enfantin de Noël. Fées, royaume des glaces, lutins et nuages sont au programme de ce conte s’adressant aux enfants dès 4 ans et se proposant de revisiter les grands airs de Noël au travers d’une sombre histoire de rennes perdus.
L’album est constitué de 2 CDs proposant un conte entrecoupé de chansons enfantines sur la thématique de Noël. Entouré de personnalités de la chanson (Lorie, Hugues Aufray, Lââm, Mickael Miro), de la télévision (Stéphane Bern, Pierre Bellemare) et du spectacle (Anthony Kavanagh…), Thierry Gali met en place une histoire prétexte à un voyage dans l’univers magique de Noël.
S’amusant autour de ses personnages avec des jeux de mots abordables par les enfants, il se trouve affublé au départ de son aventure de la Fée Lée (interprétée par une Marion Game fantasque) et son chemin croisera le Fé Nomenal (Anthony Kavanagh complètement farfelu) sorte de magicien complètement fralé. Mais cette histoire est aussi l’occasion d’aborder les thèmes classiques du respect d’autrui, du danger des idées préconçues et des a priori.
Ce double album a le mérite de remettre au goût du jour et dans un cadre ludique des chansons se révélant à la longue usantes mais qui, dans ce contexte, paraissent rajeunies. Les enfants se prendront au jeu de ce parcours et reprendront rapidement les différentes chansons connues des grands et des petits.
Comme toujours le ton enfantin et le côté un peu mielleux de Thierry Gali et de ses acolytes pourront déplaire à certains mais force est de constater que les enfants apprécient. Les bénéfices de cette opération seront reversés à Axxend Foundation qui s’attache dans une quinzaine de pays africains à aider les enfants par le biais de l’éducation, la santé et la famille.
C’est une bien belle initiative qu’à mise en place Thierry Gali pour ce conte à la poésie enfantine autour de l’univers de Noël. Entouré d’une pléiade de personnalités prêtant leurs voix et parfois leurs charismes (Pierre Bellemare en père Noël est croustillant) aux différents personnages de cette aventure, le français nous offre un double album qui ravira les petits. On regrettera néanmoins le côté douceâtre des orchestrations manquant légèrement de véritable créativité.
Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com





































BIRRD – « Take Off » : Notre Avis
Andrea Laszlo De Simone – « Una Lunghissima Ombra »
Bruit ≤ – « The Age of Ephemerality »: Notre Avis
Feu! Chatterton – « Labyrinthe » : Notre Avis
The Hives – « The Hives Forever Forever The Hives » : Notre Avis
Ela Minus – « DIA » : Notre Avis
Déportivo – « Reptile » : Notre Avis
Romain Muller – Azur : Notre Avis
Ultra Vomit – « Ultra Vomit et le Pouvoir de la Puissance » : Notre Avis



/// COMMENTAIRES