/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 12-07-16

The Strokes – « Future Present Past »

Formés au début des années 2000 à New York, The Strokes n’ont depuis lors pas cessé de faire parler d’eux. Très rock au début de leur carrière, ils ont progressivement dérivé vers une pop travaillée et innovante. On les retrouve donc naturellement dans un EP intitulé « Past, Present, Future » toujours aussi percutant. 

Porté par une magnifique pochette, ce nouvel EP commence par un « Drag Queen » possédant la marque indélébile des Strokes. Voix travaillée par de multiples effets, background au rock gras et tenace, les Américains dessinent une pop imprégnée de sonorités lourdes et diablement bien agencées. Déstructurant leurs couplets pour mieux nous saisir sur un refrain à la mélodie que n’aurait pas reniée Franz Ferdinand, The Strokes nous inondent d’une sorte d’art pop dont ils ont le secret.

Force est de constater qu’une fois encore, les Américains réussissent à s’adapter au marché pop actuel en nous proposant des titres toujours plus innovants tout en gardant une véritable main mise sur leur style. Ainsi, mâtinée d’un rock puissant sur « OBLIVIUS », Julian Casablancas et ses compères semblent vouloir mélanger une approche assez classique tout en puissance rappelant Muse et une pop méticuleuse aux accents tranchants. Le résultat est à la hauteur des espérances, extrêmement homogène tout en restant déroutant et surprenant. On se laisse prendre au jeu de ces Américains capables de constamment se remettre en question quitte à exploser les codes d’une pop vieillissante.

Posant, sur un background à la grandiloquence maîtrisée, une voix éraillée et à l’indépendance notoire, les Strokes signent des titres somptueux loin des clichés du genre. Ils semblent pleinement dans une approche avant-gardiste, creusant une pop pour en tirer le meilleur sans suivre la norme. Privilégiant le dynamisme pop sur « Threat Of Joy », ils réussissent tout de même à y apporter une sobriété rock et un mélodisme pop qui par son écrin apporte une véritable nouveauté.

Dans ce nouvel EP percutant, The Strokes esquissent une pop atypique loin des sentiers battus extrêmement addictive et étonnamment moderne et populaire. On est impressionné par cette lucidité qu’ils semblent intégrer dans chacune de leur compositions. En 3 titres originaux les Américains revisitent le spectre pop actuel, le renouvelant avec un sens aiguë de la mélodie et en proposent une nouvelle vision sans dénaturer leur approche toujours aussi innovante.

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production