/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 20-09-18

The Lemon Twigs – « Go to school »

Créé par deux frères fan de glam rock et de pop 60’s, The Lemon Twigs nous servent un deuxième album concept en forme de comédie musicale rêvée. Ces surdoués de l’instrumentation mettent en musique dans ce « Go to school » une histoire romancée de cette période qu’ils semblent avoir très mal vécue. À cheval entre pop flashy, glam rock à paillettes et opéra rock on se laisse vite immerger par cette musique intemporelle qui nous envahi de sa gaieté et de son dynamisme hors du commun. 

The Lemon Twigs - « Go to school » : La chroniqueDans un background au rock très 60’s, The Lemon Twigs nous emportent dans une sorte de comédie musicale à l’ancienne proche des standards 60’s. Très britanniques dans leur approche les américains nous transmettent rapidement leur passion de ce rock aux accents glams qu’ils nous pulvérisent en pleine face avec un plaisir partagé. On se prendre au jeu de ce « Never in my Arm, Always in my Heart » multipliant les chœurs, les guitares aux sonorités claires écrasés derrière une vocalise folle que les deux frères se plaisent à multiplier à l’excès.

Abordant la scolarité difficile dans un milieu hostile, les deux frères fantasques et intelligents nous ouvrent les portes d’un album concept à la personnalité certaine.  On est vite subjugués par la maturité que dégage ces deux frères. Multipliant les cassures, nous assourdissant d’instrumentations pleines d’énergie, ils dénotent dans une scène musicale surtout dominée par une pop sans goût loin de leur envolée excessive et diablement colorée. 

Sur le magnifique « Rock Dream », les américains nous soufflent de leur adaptabilité et théâtralisant leur prestation ils donnent au tout une impression d’opéra rock proche d’un Queen ou d’un Bowie de la grande époque. Décidément ces deux frangins savent tout faire et nous le font savoir. Biberonnés par un père musicien aux musique 60’s, ils en utilisent tout les ressors pour nous proposer une musique pleine de ces colorations criardes qui font le sel de cette époque. On se laisse prendre et emporter dans cette vague entre théâtre et musique, où les rythmes suivent l’émotion des personnages et personnifient un peu plus la dramaturgie de cette œuvre à nulle autre pareil.

Produisant une musique ayant tout les attraits de la variété travaillée des années 60, The Lemon Twigs peut à un certain moment paraître un peu rébarbatif dans le fait de ressasser avec force des mélodies d’un style désuet. Pourtant le duo réussi à chaque titre à nous emporter dans une cassure de rythme, dans une mélodie audacieuse, ou comme sur « The Bully » dans une diversité de style qui emporte tout sur son passage. Proche d’un Vladimir Cosma voire par certains points d’un François de Roubaix, la musique du duo apparaît vite comme une bande son rêvée des films excessifs propre à ces années 70, 80.

Ayant digéré la variété américaine 80 ainsi que la pop 60’s, les américains ne cessent de nous transporter dans un univers atypique et vite addictif. Multipliant les chœurs et doubles voix, ils nous envoient en pleine face des titres aux mélodies implacables qui ne cessent de nous tourner en tête. Richesse et talent se rencontrent sur cet album à recommander pour tout les amateurs d’opéra rock, de puissance pop et d’habits de lumière. 

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production