/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 18-04-14

The Dandy Warhols – « Thirteen Tales from Urban Bohemia Live at the Wonder »

Voilà plus de 20 ans que les Dandy Warhols traînent leur rock post grunge aux mélodies imparables. Presque exclusivement connus pour leur magnifique album « Thirteen Tales from Urban Bohemia », les américains ont la bonne idée de le rééditer sous la forme d’un live respectant le tracklisting initial. On redécouvre ainsi avec plaisir un monument rock du début 2000 sur lequel le temps ne semble pas avoir grande emprise.

Véritable groupe phare de la fin des années 90, la carrière de The Dandy Warhols reste en effet liée à cet album culte. Mixant dans une fraîcheur toute nouvelle l’expérimentation rock style Radiohead de l’époque et une sorte de grunge en souffrance, les américains réalisent un grand album, pont logique et puissant entre deux époques.

On retrouve donc avec délice dans ce live aux allures de revival assumé, toute l’essence de la musique des gars de Portland. Que cela soit la trompette sur « Godless » ou le rock agressif de « Nietzsche », on se plonge avec une ferveur retrouvée dans cette matière sonore qui a tapissé bon nombre d’adolescences. Plus de 14 ans après la sortie de cet opus, le live apporte une nouvelle couleur et une nouvelle approche aux morceaux du quatuor, rendant chaque titre plus incisif et ancré dans l’époque actuelle.

Sans dénaturer aucunement l’enregistrement initial, les américains nous proposent des versions au son revisité mais possédant toujours la même énergie. Lente, lourde et musclée, la musique des américains impacte toujours autant. Sublimant ce côté Dandy du rock, Courtney Taylor-Taylor impose sa sempiternelle voix grave et puissante dans des compositions au cordeau.

Puissantes, pop et mélodiques à l’image d’un « Get off » allégé pour la circonstance ou simplement rock sur « Bohemian Like You » les musiques du quatuor n’ont décidément pas pris une ride. Intemporelles, racées, elles portent en elle le génie d’un groupe alors au faite de son talent.

Très alléchant sur le papier, ce concept live se révèle être finalement une très bonne surprise. Figurant parmi les meilleurs albums du début 2000, ce live nous remet en tête une pièce maîtresse du rock de cette période. Enregistré durant la tournée célébrant les 13 ans du groupe, il permettra aux nouvelles générations de découvrir un monument rock un peu oublié à tort.

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production