/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 12-06-18

The Breeders – « All Nerve »

10 ans, c’est le temps qu’il aura fallu à The Breeders pour revenir sur le devant de la scène. Plus fringante que jamais, les sœurs Deal nous reviennent avec un 5ème album plein de cette fougue 90’s qu’elles ont longtemps incarnées. Creusant un rock granuleux aux constructions recherchées, les filles de Boston nous entraînent dans leur univers atypique et puissant qui nous avait manqué.

The Breeders - « All Nerve » : La chroniqueVoilà quelques années que nous les attendions de pieds ferme. Dans un rock tout 90’s The Breeders nous reviennent vieillis mais toujours aussi vivaces dans des compositions aux guitares lourdes et crissantes. Rameutant un son grave et pimpant, le groupe nous imprègne de son univers à la fois sombre et mystérieux. Écrasant une batterie au son lourd, « Nervous Mary » se plait à multiplier les couches instrumentales pour mieux nous envelopper de son aura rock.

Sans jamais se mentir, les sœurs Deal font se qu’elles savent mieux faire : un rock lourd et tonitruant aux accents puissants. On tombe vite sous le charme de ces filles qui ne renient rien de leur passé et assument parfaitement une approche 90’s pleine de vie. Rapides et pleines d’une vitalité retrouvée, elles réussissent à ne pas tomber dans le stéréotype grossier mais nous proposent une musique travaillée aux constructions assumées.

Multipliant les morceaux bassus aux guitares rythmiques et tranchantes, The Breeders fait revivre avec nostalgie et vitalité une sonorité 90’s qu’elles ont popularisé sur leurs précédentes productions. Lourde et tonitruante la musique du groupe aime se faufiler dans un entre deux rare à la poigne parfois frustrante. Jouant avec nos nerfs, elle transforme une pop en un rock indus, brutal, impatient et souvent impromptu. Car loin de proposer une rock lisse et sans aspérité, elles nous imprègnent d’une sorte d’art rock dont elles seules ont le secret.

Il y a chez The Breeders cette mécanique rock qui fonctionne parfaitement et qui compose le terreau d’une musique granuleuse « Howl at Summit » qui ne se laisse pas adopter sans mal. Doucement le groupe nous entraîne dans un univers à la grandiloquence saccadée, à l’imaginaire musical debridé et à la puissance rare. On rentre progressivement dans le bain sans pouvoir simplement s’y soustraire. Conformément au canon de rock’90’s, The Breeders aiguise ses guitares rock sans jamais tomber dans le stéréotype « mur du son » qui a souvent été la norme dans ce style.

Groupe à part dans le tourbillon des 90’s, The Breeders a toujours su transformer l’essai au travers d’une musique pleine et entière gravée dans la mémoire collective d’une génération. Ce statut ne les empêche pas de creuser toujours plus loin des compositions au rock déstructuré superbement mis en lumière. Venimeuse et entraînante la musique de The Breeders réussit le pari de faire danser en entraînant  dans son sillage les fans d’une époque où Smashing Pumpkins et les compil « Réservoir Rock » faisaient la loi.

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production