/// ACTUALITÉS
Date d'ajout : 20-08-14

The Beta Machine : rencontre avec Matt McJunkins et Jeff Friedl

Nouveau projet musical du bassiste Matt McJunkins (A Perfect Circle, Thirty Seconds to Mars, Puscifer), The Beta Machine distille un rock électronique hypnotique et planant. Outre la présence de McJunkins, le combo Californien voit dans ses rangs Jeff Friedl (A Perfect Circle, Filter, Ashes Divide) ainsi que la vocaliste Claire Acey et le guitariste Nick Perez. Peu après la sortie de leur premier clip « Pictures », Quai Baco a eu l’opportunité de rencontrer ce groupe qui risque de faire parler de lui dans les mois à venir. Rencontre avec Matt et Jeff, les fondateurs de The Beta Machine.

The Beta Machine : rencontre avec Matt McJunkins et Jeff FriedlComment est né « The Beta Machine » ?

Jeff : The Beta Machine a commencé d’une manière organique . En 2008, on nous a demandé à Matt McJunkins, Mat Mitchell (producteur) et moi-même de rejoindre Puscifer (Side procject de Maynard James Keenan). Tout en composant et écrivant les chansons de Puscifer, nous avons commencé à compiler d’autres idées que nous aimions. Des idées qui pourraient être utilisées pour la TV, le cinéma, et qui sont finalement devenues The Beta Machine.

Pouvez-vous nous parler du clip « Pictures » ?

Matt : Elle a été produite par Stephen Steelman (aka Brigantine Films) qui nous a été recommandé par Nick Perez. Ça s’est passé très vite et nous en sommes très heureux. Nous voulions faire quelque chose avec des idées brutes mais, grâce à Stephen, ces idées ont pris une autre dimension. Il a notamment trouvé de très bons endroits pour tourner et nous a permis de travailler avec le modèle Sara Cummings.

L’album est-il bientôt prêt ?

Jeff : En ce moment, nous avons enregistré une poignée de chansons avec l’intention de les libérer une seule à la fois. Nous envisageons de sortir un LP mais nous allons voir ce qui se passe en concert afin de voir comment le public perçoit notre matière musicale.

The Beta Machine : rencontre avec Matt McJunkins et Jeff FriedlQuelle est votre histoire et votre relation avec vos instruments respectifs ?

Matt : Je joue la basse depuis que j’ai 13 ans. J’ai commencé par la batterie (à l’âge de 10 ou 11 ans). Mais une fois que j’ai commencé à la basse, c’est devenu mon principal instrument assez rapidement et j’en joue constamment. A partir de 16 ans j’ai grandi à Palms Springs, Californie. J’ai joué avec beaucoup de groupes différents là-bas. Quand j’avais 19 ans, j’ai déménagé à Los Angeles et j’ai étudié au Musicians Institute. Après 16 mois là-bas, j’ai terminé et je me suis consacré à la musique à plein temps dans toutes sortes de groupes / artistes. Comme je jouais avec des gens différents, on m’a demandé de chanter de temps en temps, donc finalement j’ai commencé à faire ça de plus en plus. Au début, je n’ai pas vraiment pris le chant au sérieux mais quand j’ai commencé à jouer avec Ashes Divide en 2008, j’ai dû renforcer mon jeu pour remplir mes fonctions vocales dans ce groupe. J’ai commencé à prendre des cours et faire les échauffements .Ce fut une grande expérience aussi parce que Billy a toujours été très encourageants pour que j’améliore mes parties vocales ainsi que Carina et Maynard.

Jeff : J’ai commencé à jouer de la batterie à l’âge de 10 ans j’ai eu la chance de grandir en jouant une grande variété de styles de musique dans la ville culturellement diversifiée de Tucson, en Arizona. J’ai déménagé à Los Angeles en 2004 après avoir assisté à l’Université de l’Arizona à des cours d’interprétation musicale. Après avoir continué à jouer avec une tonne de différents groupes à Los Angeles, j’ai été contacté à propos de la possibilité d’auditionner pour le nouveau groupe de Billy Howerdel, CENDRES. Après la division de CENDRES au début 2008, peu à peu, d’autres grandes possibilités sont arrivées. DEVO, A Perfect Circle, Puscifer, Filter , Carina Round, CSS … et maintenant mon projet plus important de tous, The Beta Machine.

Quelles thématiques abordent vos chansons ?

Matt : Il n’y a pas de règle établie en ce qui concerne les chansons. Tu viens, tu t’assois et commence à écrire et mettre des mots sur des mélodies. Parfois, l’une arrive avant l’autre, ou les deux en même temps. Juste essayer de puiser l’instant, le moment présent avec ce que le musique évoque. Jusqu’à présent, tout a été très introspective et personnelle.

Propos recueillis par Sébastien Hochet


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production