/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 05-11-18

TerreNoire – « TerreNoire EP »

Tirant son nom du quartier de leur enfance à Saint Etienne, TerreNoire s’affiche proche de ce terroir et de cette terre que leurs aïeux ont foulée et écorchée dans les mines du coin. Lancé il y a plusieurs mois maintenant, le projet porté par les frères Herrerias n’en fini plus de plaire et de capter l’attention. Porté par la voix puissante de Raphaël, le duo nous propose un premier EP aux textes ciselés dépoussiérant avec dynamisme une chanson française. Mélangeant hip hop, pop et chanson française, les stéphanois nous illuminent sur ce premier EP de leur univers à la sobriété tranchante.

TerreNoire - « TerreNoire EP » : La chroniqueSe déployant doucement sur un premier titre « Le Silence » mélange de hip hop et de chanson française, la musique de TerreNoire imprime de suite son univers au travers d’une instrumentation laminaire dessinant un cocon froid à l’électro parcellaire. Il y a une urgence, une fébrilité dans cette musique pleine d’une théâtralité sobre et brutale qui vous touche de suite. Travaillant un background lapidaire au beat fantôme, les français dessinent une variété française atypique où chaque mot est pesé, où les phrases jouent avec l’instrumentation pour un rendu cohérent et artistique.

Creusant une variété de qualité, les français trouvent leur voie à l’aide d’une électro délicatement tranchante. Prenant progressivement leur envol chaque titre recèle en lui une histoire que les frères savent mieux que quiconque mettre en musique. Sur le poignant « Le Cœur en Latex », le duo aborde le thème de la sexualité de façon pragmatique. Les français réussissent à l’image d’un Stromae à insuffler dans une chanson française une modernité folle. Ciselé en terme de texte, ce titre marque le gap des français avec la variété actuelle. 

Capable de proposer sur « Allons là-bas » une composition digne d’Orelsan, les français  nous emportent avec un magnétisme rare dans une composition qui ne cesse d’évoluer malgré sa sobriété. Magnifiquement mis en musique le titre dessine un groupe où les sentiments enrichissent avec bonheur une réflexion sur leur propre vie. À une époque où les fakes news, les tromperies se multiplient les frères Herreiras ressentent le besoin de proposer une musique à la sobriété sincère et sans faux semblant qui fonctionne parfaitement. Profonds dans leurs textes, ils nous sidèrent de leur lucidité et de cette façon de raconter les sentiments contradictoires qui les traversent entre désir de procréer et époque vénéneuse.

Il y a dans les musiques de TerreNoire le malaise d’une génération née dans cette époque folle où l’informatique, le numérique et la solitude ont pris le dessus. Tricotant une sorte d’échappatoire à leurs démons, les frères Herrerias mettent en musique les préoccupations d’une jeunesse. Puissant sans jamais n’être imposée, la musique des français fonctionne à merveille et nous entraine dans cette folle traversée d’une vie. Musique à l’alchimie rare, les 6 titres de cet EP sont le reflet d’une compréhension à demi mot entre 2 frères aux fulgurances théâtrales capables de mettre en musique et en lumière les maux actuels de notre société.

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production