/// BIOGRAPHIES
Date d'ajout : 25-05-12

Stéphan Rizon remporte The Voice

Stéphan Rizon - Quai Baco

Stéphan Rizon naît à Agen le 24 février 1987 d’un père agenais et d’une mère antillaise.

Ce n’est seulement qu’à l’âge de 15 ans que la musique fait irruption dans la vie de Stéphan. Alors qu’il regarde bien sagement la télé, il tombe sur un documentaire diffusé sur Arte où l’on passe en revue les chanteurs célèbres des années 1960/1970.

C’est en voyant Nina Simone que Stéphan Rizon a son premier coup de cœur musical. Toute l’émotion de Nina Simone motive Stéphan à se lancer dans la chanson.

A seulement 20 ans, Stéphan parvient à séduire un grand monsieur de la chanson française : Francis Cabrel. Ce dernier invite le crooner à chanter lors des Rencontres d’Astaffort où il en sort lauréat.

Ne souhaitant pas s’arrêter sur sa lancée, Stéphan participe à un autre concours organisé par France Bleu. Une fois n’est pas coutume, il le remporte haut la main en empochant le prix du jury et celui du public.

En 2008, Stéphan Rizon chante pour la première fois à Bercy, à l’occasion de la finale de la Coupe de France de Basket (qui sera remportée par l’ASVEL face à Cholet sur le score de 86 à 76).

En parallèle de la chanson, Stéphan poursuit ses études et décroche sa licence de Droit mais la musique passe avant tout et dès l’entame de son Master, il préfère s’adonner à 100% dans sa passion.

« J’ai fait des études de droit jusqu’en licence et l’année où j’ai commencé le Master 1, ça devenait de plus en plus sérieux donc c’était le moment où jamais pour tenter quelque chose. Donc je n’avais plus la concentration requise pour poursuivre les études. » (Portrait d’artiste, 2012)

Aux côtés de son guitariste Laurent Delort, ami proche de Francis Cabrel, Stéphan enregistre son premier EP composé de 6 titres et sort même son premier clip, « Who do you meet at night ? ».

Tout commence à s’accélérer pour le chanteur à la voix soul jusqu’au jour où Stéphan Rizon remporte l’émission The Voice. La chaîne TF1 décide de lancer la première édition en France de cette émission aux auditions à l’aveugle. Il n’en faut pas plus pour séduire Stéphan.

« Je faisais du sport avec mon i-phone et j’ai eu l’idée de réactiver une vieille adresse mail que j’avais laissée mourir. Et là je découvre un mail d’un directeur de production d’Universal m’invitant à m’intéresser à cette émission. Il s’agissait d’une nouveauté, donc sans les travers des autres émissions saison 1, 2, 3 ou 4. En plus, elle arrivait à point nommé pour moi : j’avais déjà mes compositions et mon univers, c’était l’occasion de les mettre en lumière devant des millions de téléspectateurs. » (sudouest.fr, 03/03/12)

Après plusieurs semaines de répétitions et de prime-time, Stéphan, coaché par Florent Pagny, remporte le concours face à Al.hy, Aude Henneville et Louis Delort.

En savoir plus sur Stéphan Rizon

Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production