/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 19-06-15

Sharon Van Etten – « I Don’t Want To Let You Down »

Considérée comme l’une des meilleures songwriters de sa génération, Sharon Van Etten nous revient avec un dessert folk-pop faisant suite au magnifique plat de résistance que fut « Are We There » sorti l’année dernière. Au travers de 4 titres studio et d’un live, cet EP intitulé « I Don’t Want To Let You Down » tutoie les cimes et confirme le talent immense de l’Américaine.

Dans un style très pop 90’s, Sharon Van Etten mélange avec beaucoup de goût country rock et folk mélodique. Cela commence par le titre éponyme, où la pop bluesy teintée de country de l’Américaine illumine une composition au fort sentiment de nostalgie. Au travers d’arrangements très travaillés, elle insuffle dans une folk mélodique une mélancolie sans âge.

Simple et touchante, elle nous subjugue de cette sobriété élégante dont elle habille chaque composition. Colorée sans être flashy, sa musique, superbement arrangée, nous fait dériver progressivement dans un univers chaleureux et dense dont on ressort transformé. En effet, la musique de l’Américaine ne laisse pas indifférent. Utilisant à merveille le piano ou les cordes (Guitares ou violon) elle construit de véritables bijoux à la pop rock élégante et aux mille et unes influences.

Plus conventionnelle sur un « Just Like Blood » pesant et dense, ou simplement solennelle et touchante sur le très beau « Pay my Debts », Sharon Van Etten réussit systématiquement à apporter son grain, cette faille qui rend le tout envoûtant. Enveloppant de sa voix douce au timbre émoussé des compositions au maillage instrumental resserré, elle nous emporte dans des titres cycliques prenant au fur et à mesure une ampleur considérable.

On retrouve avec bonheur sur « I Always Fall Apart », ces compositions piano seul agrémentées de cordes donnant au tout une forte charge émotionnelle. Excellent dans le registre du spleen amoureux, elle nous propose des compositions calmes et sereines qui nous emportent de leur mélodies fluettes et lumineuses.

Frissonnante sur ce magnifique EP, Sharon Van Etten prouve une nouvelle fois sa supériorité au travers de 5 titres lumineux et envoûtants. Rappelant Eels ou Dark Dark Dark dans leur approche mélancolique, l’américaine dévoile ses sentiments dans des compositions sublimes. Pop élégante, country feutrée, le folk que l’Américaine construit nous envoûte de son atmosphère à la fois délicate et piquante. Magnifique!

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production