/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 27-05-14

Santa Cruz – « MicrOrgan »

Tout juste rentrés de la tournée de Miossec, les rennais de Santa Cruz se sont remis au travail. Guitares, banjos et autres farfiza, c’est au travers d’un album acoustique que les français ont décidé de réinterpréter leurs classiques. Sorte de Best of proposant une revue de 10 années de carrière, les français nous offrent un 7ème album lumineux aux mélodies chaleureuses.

On retrouve dès « You Never know » cette pop folk aux milles et une trouvailles résonnant de cette science de l’arrangement qu’ils maîtrisent à la perfection. Nuancés, acoustiques, ils nous enveloppent de leur univers chaleureux et mélancolique dressant un portrait idyllique d’une pop-folk aux fort accents américain.

Construisant de véritables tubes à l’image de « Happy & Safe » ou « Betrayal & Conspiracy » convoquant un style proche de Eels ou de Calexico, les français développent leur folk aux mélodies magnifiquement orchestrées. Voix donnant le frisson, esthétique sans être froid ni distant, la musique des rennais s’épanouit dans un style vu et revu sans être une seule fois barbant, proposant une vision aérée et simple de leurs morceaux.

Doucement, sans nous brusquer, ils nous enveloppent d’airs doux et instinctifs qui réussissent à nous surprendre par des arrangements toujours inventifs. Fourmillants d’idées, ils creusent un sillon acoustique au folk sincère et familier. Sans faux semblants, les français nous proposent une musique à l’approche simple et entière. Peu ou pas d’effet, instruments acoustiques, ce nouvel album donne une bonne idée de la teneur des concert. C’est d’ailleurs dans cette approche toujours aussi sincère que le groupe a souhaité se tourner vers le spectateur en décidant de jouer au milieu du public.

Naviguant entre folk et pop mainstream, rappelant REM sur « Flowers for my Friends », le sextet fait la part belle aux sonorités délicates sans pour autant tomber dans un côté fleur bleue. Malgré quelques titres aux arrangements un peu en deçà tel « Before the Rain », les français nous charment de leurs morceaux colorés aux ritournelles simples et addictives.

Simplicité. Telle est le maître mot de ce nouvel opus dans lequel Santa Cruz se dévoile un peu plus encore. Revisitant des titres et un style qu’ils propagent depuis de longues années, les rennais nous offrent un « MicrOrgan » en forme de Best of maquillé, acoustique et chaleureux aux mélodies instinctives et spontanée. Folk dépouillée ou pop inventive, les français nous enchantent.

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production