/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 01-02-13

Santa Cruz – « Elvis in Acapulco »

Chronique Santa Cruz - Quai Baco
Santa Cruz sort « Elvis in Acapulco », un 5ème album très mature dans la droite ligne des précédents. Les 6 Rennais ne volent certainement pas encore une fois leur surnom de meilleur groupe américain de l’hexagone.

Dès l’ouverture de l’album on découvre une vraie fraicheur dans le son et les compositions. Ainsi sur « Sesame Noodles », premier titre de l’opus, on sent une réelle tension qui nous tient de bout en bout. Sur une base de Western un peu dandy, le morceau monte en intensité au fur et à mesure. On comprend vite l’attirance des groupes étrangers pour ces compositions (Archive a même repris une de leur composition sur leur phénoménal album « Unplugged »).

Santa Cruz - Quai BacoMélange de plusieurs influences, Santa Cruz est très attaché à la country et cela s’entend sur la plupart des morceaux avec l’utilisation d’instruments très caractéristiques du style. Ainsi « Unexpected reactions » voit l’arrivée du banjo de Vassili Caillosse qui mêlé aux guitares et à la basse très pop donne un rendu bizarrement mélodieux et très attachant. De même sur le très sobre et sombre « High & Loud » où l’arrivée d’un violon mêlé avec un banjo rend le morceau mélodieux à souhait et proche d’un son à la Calexico.

Véritable feu d’artifice de cette fin d’album, « Elvis in Acapulco », titre éponyme de l’opus, synthétise en un morceau l’ambiance de cet album.

Beaucoup plus rock , malgré une intro à la guitare sèche, toujours country, excessivement bien construit ce morceau alterne les parties rythmées et plus calmes. Les arrangements sont impressionnants, chaque instrument semble avoir sa place propre et apparait ou disparait au fur et à mesure du morceau. Très fouillé en terme de structure, il dénote une réelle maîtrise et une maturité grandissante aussi bien technique qu’artistique de Santa Cruz qui en 04:00 nous montre l’étendu de son talent.

C’est avec deux collaboration (et pas des moindre en la présence de Joseph Racaille et Thomas Poli) que l’album se termine.

« Walking in the snow », morceau cocoonesque par excellence, et « Great City of Devotion » nous achèvent complètement par leurs justesses et l’ambiance qui s’en dégage.

Santa Cruz signe donc ici un opus riche, fouillé et d’une maturité qui n’est plus à démontrer. Naviguant dans un univers qu’ils ont su à l’instar de Calexico, construire pas à pas, Santa Cruz ajoute via cet opus une nouvelle pierre à leur édifice qui n’est pas prêt de s’écrouler!

Rendez-vous sur leur page Bandcamp pour découvrir l’album!

 

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production