Samantha Crain – « Kid Face »
Songwriter de 27 ans originaire de l’Oklahoma, Samantha Crain balade sa musique et son premier EP sur les routes américaine diffusant un folk sans ambages, brut et diablement gracieux. Ce 3ème album est donc l’occasion d’une tournée européenne qui la verra arpenter le vieux continent guitare en bandoulière et verbe haut.
Excessivement américaine à l’image de ce premier titre « Never Going back » qui dans un style très country lorgnant sur la musique irlandaise pose de suite le décor, la jeune femme nous délivre un album ni démonstratif ni stéréotype aux titres simples et efficaces.
En effet, passé ce passage country, c’est de folk que la miss souhaite nous entretenir. À l’image de « For the miner », Samantha déroule, dans un style folk pop, son aisance et cette façon si efficace de poser une mélodie à tomber sur un arrangement feutré sans être coincé. Mais c’est avant tout la voix de la chanteuse qui nous fait à chaque fois chavirer. Presque a cappella sur « Paint » ou très solennelle sur « The pattern has changed » où ce mélange piano-voix n’est pas sans rappeler Birdy ou Adèle, Samantha Crain nous berce de sa cette voix claire, à la fois brute dans la diction et nuancée dans ses harmonies. Sans pour autant imposer un style lourd et calibré, la jeune femme nous illumine de sa folk gracieuse.
Que cela soit sur « Taught to lie » ou « Churchill », on se laisse porter par cette musique au bon sens, spontanée sans être fofolle, traditionnelle sans être percluse de rituel. Ne tombant pas dans un fanatisme d’une folk rigoriste, Samantha nous délivre une musique propre des canons du genre. Très similaire à un Jack White dans l’approche musicale, préférant creuser un sillon connu d’une musique qu’il vénère plutôt que d’innover sur des bases fragiles, Samantha ne se pose pas en novatrice d’un folk pop si représenté mais en garante d’une tradition.
« Kid Face » signe le retour aux affaires de Samantha Crain. Sorti il y a quelques temps aux États Unis ce n’est qu’à partir de janvier que l’on pourra la voir sur les routes européennes. La jeune femme au grain de voix irrésistible nous propose un album à la musicalité troublante où seul le talent prévôt pour le plus grand bien de nos oreilles. Plutôt que de revisiter le style, Samantha nous propose un folk simple et sans ambages se permettant ainsi de créer l’histoire plutôt que de la commenter.
Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com





































BIRRD – « Take Off » : Notre Avis
Andrea Laszlo De Simone – « Una Lunghissima Ombra »
Bruit ≤ – « The Age of Ephemerality »: Notre Avis
Feu! Chatterton – « Labyrinthe » : Notre Avis
The Hives – « The Hives Forever Forever The Hives » : Notre Avis
Ela Minus – « DIA » : Notre Avis
Déportivo – « Reptile » : Notre Avis
Romain Muller – Azur : Notre Avis
Ultra Vomit – « Ultra Vomit et le Pouvoir de la Puissance » : Notre Avis



/// COMMENTAIRES