/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 02-09-18

Royaume – « Again »

Véritables phénomènes sur internet, le duo parisien Royaume nous propose un premier EP après avoir réussit à affoler les compteurs sur leur premier titre (500 000 streams). Lauréats des inrocks lab, la chanteuse Yumi et le producteur Moon Boy nous proposent 5 titres à la pop classique et dansante. Puissance et sobriété sont au menu de ce « Again » excessivement bien structuré.

Royaume - « Again » : La chroniqueDans une approche à la pop glacée, les parisiens de Royaume construisent dès ce « Again », un hymne à la puissance mélodique rare. On se laisse emporter dans cette façon qu’ils ont de faire couler avec pragmatisme et intelligence un refrain qui ne cesse de nous hanter. Utilisant à bon escient tout ce que l’électro commerciale peut fournir de beats et de clavier à un morceau survitaminé, ils construisent avec finesse une pop commerciale excessivement addictive qui fonctionne à plein tube.

Car loin de vouloir se détacher d’une pop universelle, Royaume assume pleinement son positionnement et en profite pour mieux nous enivrer d’une électro à la sauce commerciale et au mélodisme enivrant qui fait son petit effet. La voix de la Franco-japonaise Yumi transforme avec beaucoup de grâce une musique qui pourrait être vite barbante. On se sent rapidement entraînés par cette approche simple et pragmatique d’une pop assez commune. 

Et pourtant cette banalité qui chez d’autres pourrait vite nous pomper l’air apparaît ici coulant de source et diablement instructive. Le secret tient dans ce mélange extrêmement bien dosé entre la voix cristalline de Yumi et les arrangements millimétrés de Moon Boy. Discrets et pertinents, le travail des deux parisiens nous transporte dans une pop à l’univers abordable et coloré qui en ces temps de morosité fait un bien fou.

Ne cherchant pas à plaire à l’intelligentsia, le duo fait une musique qui leur ressemble peuplée d’une électro exigeante sans être élitiste et d’une pop au commercial assumé. Yumi de sa voix cristalline électrise des titres à la pop éclatante baigné d’une électro mêlant rythmes jungle et planant d’ambient. Cultivant sur « Empty Heart » une sobriété et une rigueur impressionnante, le duo réussit donner une puissance cotonneuse qui ne cesse de nous tenir en haleine tout au long de cet EP. Au travers d’une musique clinicienne, précise et rigoureuse tout en gardant cette sobriété de base, le duo prouve sa puissance et sa pertinence dans son approche simple et impactante. 

Travaillant une pop qui sous des dehors sucrés donne à voir une approche plus complexe qu’il n’y paraît, le duo cultive une sobriété tout en finesse. Vaporeuse sans être une seule fois barbante, cette pop fonctionne à merveille dans une approche conciliant qualité techniques et commerciales. Très à la pointe de l’instrumentation avec un goût particulier pour l’électro proche du clubbing, Royaume à trouvé rapidement sa cible et son public grâce à ces titres tous plus entraînants les uns que les autres.

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production