/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 20-07-15

Rose Fargo – « Mascarade »

Né du regroupement de trois musiciens montréalais plutôt bien implantés dans le milieu, Rose Fargo nous propose une partition pop rock rétro très intéressante. Faisant leur base d’une pop 90’s de très bonne qualité, les Québécois nous servent un premier EP intitulé « Mascarade » qui est loin d’en être une.

Frais et pop, c’est l’impression que nous donne ce premier titre intitulé « Velvet ». Chanté en français par une Marie-Hélène Longpré à la voix vaporeuse et assurée, Rose Fargo ouvre de la plus belle des manières un EP sous le signe d’une pop-rock 90’s. Ne se perdant nullement en maniérisme et autres tergiversation, la musique des québécois va droit au but et déroule des compositions pleines d’une vigueur pop pétillante à la pointe sucrée.

Au travers de structures classiques et de morceaux respectant les canons du genre, le trio ne s’épuise pas en introductions élaborées et nous plaquent à la face leurs suites d’accords dynamiques. Superbement orchestrés, ces 4 titres possèdent un véritable charme qui apparaît aujourd’hui comme désuet. Il y’a dans la musique des québécois ce mélange de guitares « mur du son » chères aux rock des 90’s et ce soupçon d’électro saturée qui donne au tout une véritable cohérence.

Que cela soit sur « Tombe » ou « Nina », Rose Fargo déroule une musique qui a longtemps fait ses preuves, remettant au goût du jour un style un peu oublié. Nous entraînant dans des rythmes tournants et répétitifs, les Canadiens prennent un malin plaisir à nous tenir en haleine dans une musique à la densité très visible.

Malgré un « Bal des ifs » dérivant vers une variété francophone très 80’s, ce premier EP « Mascarade » signe l’arrivée en fanfare d’un groupe à la pop pétillante. Rappelant des groupes comme Garbage ou No Doubt, Rose Fargo nous propose une musique à l’opposé de la pop mièvre actuelle. Loin de singer le style, ils y appliquent leur propre patte, n’hésitant pas à améliorer les sonorités électro en les intégrant parfaitement à chaque partie. Melodiquement superbe, ils présentent des titres addictifs et dansant qui nous emportent des la première note.

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production