/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 07-04-14

Renan Luce – « D’une tonne à un tout petit poids »

Chanteur de variété cumulant les succès, gendre de Renaud, Renan Luce à de quoi énerver, surtout si on ajoute à cela son physique d’éternel jeune premier qui fait se pâmer nombre de jeunes filles. Celui que l’on pensait chanteur d’une chanson s’est finalement imposé comme une valeur sûre de la scène variété folk française et nous revient après 3 ans d’absence avec « D’une tonne à un tout petit poids », album baigné de cette pop douce qu’il affectionne.

Connu pour ses titres simples et ses mélodies enlevées, le breton ouvre cette fois-ci son nouvel album sur « Voyager » où l’on distingue un côté aérien à la Voulzy. Légère, accompagnée d’une guitare et d’un clavier très discret, la musique de Renan Luce avance à pas feutré. Cotonneux, vaporeux sans révolutionner le style, il distille quelques arrangements de cuivres apportant ce surplus de mélancolie qui semblait manquer à son univers.

Jouant beaucoup sur son côté « Fleur Bleue », le breton enchaîne les titres doucement folk. À l’image de « J’habitais là », il nous entraîne dans une variété simple sans fioriture. Traînant son bon sens dans des chansons racontant le quotidien dans un écrin d’une douceur extrême, il nous fait doucement dériver dans son univers qui, sous des airs enfantins, cache une véritable sensibilité.

Parfois sautillant sur « La boîte » rappelant brièvement « les Voisines » ou plus discret sur « Appelle quand tu te réveilles », le breton promène sa voix douce dans une suite d’arrangements d’où perle une véritable science de la mélodie. Pourtant ce début d’album ne prend pas, trop linéaire, trop similaire au style qu’il s’est bâtit au fil de ses albums.

Heureusement d’abord doucement sur le très juste « Au téléphone avec maman » (difficile de faire moins rebelle avec un titre pareil), puis plus assumé sur « Réponse à tout », Renan Luce nous délivre des titres à la mélancolie sous jacente en gardant ce regard d’enfant qui ne l’a jamais quitté. Abordant avec finesse des instants du quotidien, il se révèle sur un titre comme « Amoureux d’une flic » drôle et tendre à la fois nous rappelant beaucoup son loubard de beau-père.

Lexicalement en décalage complet avec son époque, Renan Luce tape pourtant dans le mille au travers de titres tour à tour touchants, simples, drôles sans pour autant une seule fois nous prendre de haut. Le breton décrit de son regard d’enfant le monde dans lequel il surnage essayant de faire de son mieux. Chantant simplement le quotidien, il porte en lui ce côté intemporel qui le rend si attachant.

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com

En savoir plus sur Renan Luce

Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production