/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 18-10-17

Raphaël – « Anticyclone »

Montant progressivement en puissance Raphaël fait parti de ces artistes complets qui au fil des années nous surprennent de leur talent. Lauréat du Goncourt des nouvelles l’année dernière il nous propose cette année un « Anticyclone » aux instrumentations fouillées et à la démarche audacieuse. Raphaël avec ce nouvel album confirme son statut d’artiste touche à tout.

Raphaël - « Anticyclone » : La chroniqueSe plaçant dès le premier titre « L’année la plus chaude de tout les temps », dans une variété moderne, Raphaël dénote de ses contemporains par cette façon d’effleurer chaque sonorité avec une délicatesse rare. Construisant une atmosphère musicale délicate, le français nous embarque dans son univers au romantisme léger grâce à son approche unique de la composition qui le voit travailler l’instrumentation avec un sens du détail et de la mise en scène rare. Loin des canons du genre, il construit ses compositions rythmiques en multipliant les couches instrumentales.

Celui qui s’est longtemps reconnu dans la musique de Gérard Manset, apparait de plus en plus proche de son maître à penser aussi bien dans les sonorités que dans l’approche conceptuelle. Donnant au piano une large bande passante dans chacune de ses compositions, le français nous propose une musique ample et stable qui nous enveloppe de sa finesse. Bondissant de mélodies en mélodies, Raphaël mélange les airs et se pose en travailleur acharné d’une variété assumée et exigeante. N’hésitant pas à revisiter certains classique de la structure variété, il dynamite ses compositions grâce à un sens aiguë de la mise en forme.

Riche en terme d’effets et d’idées, la musique de Raphaël trace sa route à grand renfort de compositions délicates et impromptues qu’il enchaîne avec sérénité. S’amusant de nouvelles sonorités sans dénaturer son style, Gaëtan Roussel aux manettes, lui permet de se les approprier pour en faire des élément centraux de ses compositions. Courtes, concises, les compositions du français apparaissent au fil de l’album de plus en plus noires que cela soit sur « Paris est une fête » ou « Cet amour ».

Audacieux, le Raphaël joue l’équilibriste entre variété ronronnante et chanson française réaliste. N’hésitant pas à innover sur un « Quel genre d’ami ferait ça » fin et poétique, il décrit sur ce nouvel album un monde bancal aux destinés sombres. Plaçant le piano au centre de ses compositions il dessine un univers où sa voix chuchotée se mêle à une instrumentation grave et lourde.

Raphaël met son romantisme au service d’un album plein de cette noirceur qui a recouvert Paris. Construisant avec talent des cathédrales mélodiques où le piano tient une place prépondérante, le français nous emporte de son flow chuchoté qui dessine une musique prenant de plus en plus de place dans un écrin à la variété enivrante. Mettant des mots sur une angoisse actuelle il gagne en gravité et dessine un « Anticyclone » au romantisme sage et à la puissance impressionnante.

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com

En savoir plus sur Raphael

Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production