/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 25-09-14

Radio Elvis – « Juste avant la ruée »

Originaire du Poitou, Radio Elvis alias Pierre Guénard fut longtemps connu comme slameur mais délaissant rapidement la parole scandée il décida de monter son groupe de rock sur Paris. Finaliste des inRocks Lab, il nous propose un premier EP au rock éclatant. Remettant au goût du jour un rock français moribond, il puise son inspiration dans ce que la chanson française a de meilleur et se distingue par une élégance musicale et une maturité rappelant les jeunes Feu! Chatterton.

C’est doucement et sans à-coup que la guitare de Radio Elvis nous invite au chuchotement sur un « Goliath » à la mélodie simple et prenante. Voix nue, sonorités mates, lyrisme contenu, le parallèle avec Dominique A saute au yeux dès les premières paroles. On retrouve dans ce titre les mêmes mélodies tarabiscotées et vite entêtantes, ces arrangements très rock et brutaux prenant au fil du temps une ampleur presque grandiloquente.

Dans une approche très noble et classe d’une musique populaire, Radio Elvis tisse sa toile rock. Les Français utilisent, avec un sens aiguë de la composition, une langue française dans ce qu’elle a de plus littéraire. Se surpassant sur « La Traversée », il nous propose une musique à la ritournelle entêtante alternant parties purement rythmiques et mélodies lumineuses. Entre pop électro et chanson française, Radio Elvis se joue des embûches en composant des titres à la personnalité forte et au format atypique.

En effet, loin de suivre le sacro saint Couplet-Refrain-Couplet-Refrain pop, le trio construit des titres s’étirant sur parfois plus de 6 minutes leur permettant de faire respirer des compositions tumultueuses. Sur un titre comme « Demande à la poussière », on retrouve cette énergie rock et revendicatrice rappelant les début de Prohom ou de Deportivo. Le rock des Français est concis et tranchant sans pour autant nous abreuver de sonorité envahissante. Radio Elvis transmet avec un sens aiguë du détail une ambiance lourde et porteuse.

Telle une tempête, les sonorités de ce « Juste avant la ruée » prennent forme et nous emportent dans un univers à l’esthétique travaillé. La verve de Pierre Guénard ainsi que cette élégance dans le texte et dans la musique nous font dire que Radio Elvis risque fort de devenir une des sensations rock de cette année. À l’image de Feu! Chatterton on retrouve dans cette musique une maturité folle, synthèse réussie d’une chanson rock française en manque de renouveau.

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production