/// BIOGRAPHIES
Date d'ajout : 01-06-12

QOTSA fait un listing de drogues

Queens of the Stone Age - Quai Baco

Le groupe Queens of the Stone Age, alias QOTSA, se compose de :

Josh Homme au chant et à la guitare (fondateur et seul membre originel du groupe),
Troy Van Leeuwen à la guitare,
Joey Castillo à la batterie,
Michael Shuman à la basse,
Dean Fertita au clavier.

L’histoire du petit Josh

Josh Homme naît le 17 mai 1973 à Palm Desert en Californie.

« C’est une petite ville avec ses bars à bière, où la désert pousse à 500 mètres de la dernière maison. C’est un endroit étrange où des gens riches viennent passer leurs vacances dans une zone agricole qui emploie des travailleurs émigrés.» (Le Monde, 29/06/07)

Adolescent, Josh commence à jouer dans ses premiers groupes avec une influence résolument tournée vers le punk et le métal.

En 1990, Josh Homme fonde son tout premier groupe intitulé Kyuss dont il est le guitariste. Pendant 5 années, il fait ses premières gammes avec ce groupe qui sort quatre albums coup sur coup : « Wretch » (1991), « Blues for the Red Sun » (1992), « Welcome to Sky Valley » (1994) puis « And the Circus Leaves Town » (1995).

Au bout de ces cinq années, Josh Homme décide de mettre un terme au groupe et créé une nouvelle formation composée de Nick Oliveri, Alfredo Hernandez et Dave Catching. Le groupe s’intitule Gamma Ray.

Sous ce nom, le groupe sort une première démo deux titres mais Josh Homme ignore totalement que Gamma Ray existe déjà en Allemagne où il s’agit d’un groupe de trash metal.

Il décide donc de rebaptiser cette joyeuse troupe qui devient Queens of the Stone Age.

QOTSA affole le mercato

Les changements de line up ne vont pas arrêter de se succéder au sein des QOTSA. Dans un premier temps, c’est Nick Oliveri qui quitte le groupe pour être remplacé par Mike Johnson, puis Josh McBain et le bassiste Van Conner se joignent au band.

Dans l’intimité la plus totale, le groupe sort un premier album éponyme en 1998. Et à nouveau, c’est le mercato au sein des Queens of the Stone Age. Les trois dernières recrues quittent le line up et Nick Oliveri effectue son retour…

Josh Homme ne se laisse pas désemparer pour autant, il laisse un peu les QOTSA de côté pour poursuivre son aventure musicale dans un premier temps en tant que batteur du groupe Eagles of Death Metal puis en créant les Desert Sessions où le concept est d’inviter des amis musiciens durant une semaine pour sortir un album.

La drogue c’est mal

De leur côté, les Queens of the Stone Age continuent de piétiner jusqu’au jour où le groupe sort l’album « Rated R ».

Sur cet opus, on retrouve le titre « Feel Good Hit of the Summer » qui devient rapidement un succès. Les paroles sont uniquement composées de noms de drogues : « Nicotine, valium, vicodin, marijuana, ecstasy and alcohol. C-C-C-C-C-Cocaïne ».

Ce côté provocateur permet au groupe de s’acquitter d’une certaine notoriété qui lui ouvre le porte d’une immense carrière toujours marquée par les changements de membres à répétitions…

En savoir plus sur Queens of the Stone Age

Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production