/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 03-10-17

Pomme – « A peu près »

Jeunesse lyonnaise et artistique, telle semble se résumer la vie de Pomme nouvelle artiste connue pour une première « Escapade » saluée par la critique. Au travers d’un premier album à la pop sucrée et ample, elle transcende une folk plan plan grâce à un mélange voix/instrumentation superbement dosé. Discrète dans son écriture, Pomme n’en demeure pas moins précise dans ses compositions et dans cet « A peu près » qui ne l’est pas.

Pomme - « A peu près » : La chroniqueDe sa voix au grain renversant, Pomme brise la glace avec une candeur rare sur un premier titre éponyme où, éclatante dans une pop vaporeuse, elle dessine une composition à la mélodie rare et douce. La française émiette son aura dans une chanson française qui a défaut d’être originale possède une véritable âme. Sobre dans son approche, capable d’y adjoindre une instrumentation aux claviers discrets, elle se laisse glisser dans une musique éclatante de vie.

Naviguant entre titre pétillants « Même robe qu’hier » et compositions au folk grave et lumineux « Ce garçon est une ville », c’est avant tout dans une variété revisitée et assumée qu’elle apparait la plus à l’aise. Courte dans ses compostions, elle dessine sur ces titres une approche très sobre d’une chanson française sans fioriture. Puisant dans un folk grave et harmonique, elle nous emporte dans un univers à la douceur simple. Plus proche d’une chanson populaire que peuvent l’être Fishbach ou Juliette Armanet, Pomme fait perdurer avec qualité une approche simple et dénudée d’une chanson française.

Pomme s’approprie avec grâce une chanson française populaire de très grande qualité. On pense bien sûr à Cœur De Pirate pour son grain de voix, mais aussi à Klô Pelgag dans ses envolées lyriques pop ou à Marie Laforet sur un « Adieu mon Homme » frissonnant et nu dans son instrumentation. Pomme possède le même ADN que ces artistes mettant sur un piédestal une variété de très grande qualité sans jamais tomber dans un mélange année 80 très à la mode actuellement. On se laisse imprégner de cette pop lumineuse et virevoltante qui prend son temps et nous enivre doucement.

Révélant au travers de son nom, une volonté de faire simple sans s’entourer d’une fioriture pop trop pressante et lourde, Pomme revient aux fondamentaux avec un naturel rare et donne à sa musique un goût d’authenticité rare ces derniers temps. Se mouvant aisément dans un marché musical dominé par les artistes d’un soir, Pomme semble construire sa route avec simplicité et solidité.

Elle réussit avec beaucoup de classe à réhabiliter une variété élégante et sobre que l’on avait pas vu depuis longtemps. Audacieuse dans une sobriété d’arrangement toujours au service de cette voix chaude et délicieuse, les compositions de la jeune française se plaisent à prendre leur temps et à essaimer une pop douce et fragile qui nous laisse bouche bée. Capable de véritable cathédrales pop en terme d’instrumentation, elle y pose sa voix délicate pour mieux nous envelopper dans des compositions lente et profonde. Loin d’une variété à la mode, elle creuse son propre sillon dans une terre variété souvent aride qu’elle irrigue de ses bonnes idées.

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production