/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 22-12-16

Pogo Car Crash Control – « EP »

Difficile avec un nom pareil de faire de la rumba. Tant mieux, Pogo Car Crash Control nous propose un rock acéré et audacieux aux relents metal. Originaires de Seine et Marne, les français de P3C (pour les intimes) explosent les codes d’un rock tripier. Puissante et tranchante, la musique du combo pulvérise leurs mélodies à grand renforts de riffs compacts.

Groupe de rock libéré par excellence, Pogo Car Crash Control composent des morceaux à l’énergie salvatrice traçant leur route à grand renfort de guitares déchaînées. Répondant à une voix énervée et criarde, les guitares tranchantes donnent le la et remettent à plat un rock pragmatique et un punk brutal dans un EP aux constructions soignées. Ainsi sur « Royaume de la douleur », le combo imprime une musique brutale loin de la simplicité d’un punk pur jus où les codes instrumentaux sont détournés pour mieux nous emporter dans une composition lourde qui nous décroche la tête.

En français dans le texte, P3C tape vite et fort s’amusant à jongler avec différents styles sans jamais tomber dans la caricature. Les guitares nous accrochent et l’on se sent pousser rapidement des ailes par ces envolées lyriques. Les français se plaisent à retourner un rock viscéral de celui qui nous fait pogotter et y implantent une approche très pop et colorée. Ainsi sur « Conseil », on pense à un mélange de Trash métal et de Wampas. Dans une forêt criarde aux guitares acérées les Français désignent un paysage à la fois ludique et grunge qui donne au tout un vent de fraîcheur inédit.

Machine de guerre rock, P3C multiplie les bonnes idées tout en gardant à chaque fois cette force surprenante proche d’un speed metal qui ne cesse de nous impressionner « Tout gâcher ». On ressort de cet EP frappé à tout point de vue. Il y a un côté très radical dans l’approche des français qui plait énormément, cette façon de ne pas mâcher ces mots et d’envoyer le tout dans une purée de son qui nous consomme une bonne partie de notre bande passante auditive.

Mon dieu que cette musique fait un bien fou dans ce marché musical dominé par une pop mièvre. Ici tout est tranchant et rien de ronronne, les guitares balancent une véritable sauce épicée qui ne cesse de nous faire secouer la tête. Leur rock renverse la table et réussit sur 6 titres à garder un équilibre et une puissance qui ne se relâche jamais.

Cette propension à tout saloper avec un mauvais goût artistique bouscule le politiquement correct. Et tant mieux, Pogo Car Crash Control semble ne devoir rien à personne et picore efficacement dans des styles différents pour mieux créer le leur avec un goût entendu de la provocation. À l’image de cette pochette au dessin volontairement douloureux, les français ne font pas dans le délicat ni dans le nuance, et quelque part ce n’est pas ce que l’on attend d’eux. Ils sont là pour remuer avec puissance leurs guitares et leur rage sur des titres mousseux et imprégnés d’une provocation stridente. Un régal !

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production