/// ACTUALITÉS
Date d'ajout : 13-02-18

Pierre Lapointe : sa science du coeur enivre l’âme

Difficile d’en sortir indemne. Un concert de Pierre Lapointe est à chaque fois un moment unique. A l’occasion de cette tournée qui accompagne la sortie de son excellent opus « La science du coeur », Pierre Lapointe a repris la route en compagnie de deux acolytes pour un show intimiste où la sensibilité règne en maître. Récit d’une soirée magique passée à Nantes en compagnie de l’artiste québécois.

Pierre Lapointe : sa science du coeur enivre l'âmeMonsieur Lapointe, je vais être sincère. Votre concert m’a posé un sérieux problème déontologique. Je m’explique. Normalement, lorsque l’on apprécie une personne, on ne souhaite qu’une seule chose : son bonheur. Votre musique me touche profondémment. Dire que j’ai apprécié votre spectacle n’est qu’un doux euphémisme. Et pourtant, vos chansons sont d’une tristesse absolue. Vous puisez vos textes de vos expériences passées ou celles de vos proches et c’est bien cela qui me turlupine. Comment faire pour vous demander de continuer à écrire de si belles chansons en vous souhaitant beaucoup de bonheur ?

Alors non, je n’irai pas au point de vous souhaiter du malheur dans votre vie et celle de vos proches mais, s’il vous plait, continuez à écrire et composer des textes et des mélodies aussi longtemps que possible! Car il faut bien l’admettre, Pierre Lapointe est un artiste de génie. Une voix pure et sensible à la fois. Chacun de ses morceaux qu’il a interprété lors de cette magnifique soirée au Stereolux de Nantes a complètement subjugué les quelques 600 personnes présentes. Une salle comble qui a eu le privilège de savourer chacune des pièces sublimement arrangées pour l’occasion.

Accompagné de Philip Chiu au piano et Joao Catalao au marimba, le québécois nous a délicieusement conté les titres de son dernier album ainsi que certaines pépites issues de son répertoire comme « Nos joies répétitives » ou bien « Je déteste ma vie ». La réorchestration est d’une pureté savoureuse. Le marimba enveloppe de douceur les notes caressées par le talentueux pianiste classique montréalais.

Pour ne pas nous faire sombrer totalement dans la noirceur de votre monde musical, vous savez nous faire passer des larmes aux rires avec vos petites boutades narrées entre chaque chanson. Un sens de l’humour qui fait du bien et nous permet de respirer après ces apnées musicales que vous nous proposez.

Aussi étrange que cela puisse paraitre, votre désespoir fait un bien fou. Cela va peut-être sembler bizarre à ceux qui lisent cet article et ne connaissent pas encore votre univers, mais je dois l’avouer, j’ai hâte de vivre une nouvelle soirée déprime à vos côtés.

Lire la chronique de l’album «La science du coeur »

Jean-Christophe Pignol


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production