/// BIOGRAPHIES
Date d'ajout : 22-03-12

Phoenix apparait sur la compil’ Source Rocks

Phoenix - Quai Baco

Le groupe Phoenix se compose de Thomas Mars au chant, Deck D’Arcy à la basse, Christian Mazzalai à la guitare et Laurent Brancowitz à la guitare et aux claviers.

Thomas Mars (né en 1977), Deck D’Arcy (né en 1976) et Christian Mazzalai (né en 1976) se rencontrent tous les trois à l’âge de 9 ans sur les bancs de l’école.

Dans leur collège des Yvelines, les trois compères trainent ensemble et écoutent le même style de musique des Stooges à AC/DC.

En 1991, alors qu’ils entrent au lycée Hoche de Versailles (où sont présents le duo Air, Etienne de Crécy ou bien Alex Gopher), les trois potos décident de se mettre véritablement à la musique en fondant leur propre groupe.

Christian Mazzalai : « En gros, il y avait les cathos, les ‘’Curistes’’ rebelles, deux-trois anarchistes et les fans de Bob Marley qui ont réussi à nous en dégoûter pendant dix ans. » (Vogue, avril 2004)

Le frère de Christian Mazzalai, Laurent Brancowitz décide d’intégrer le trio alors qu’il officie au sein de Darlin’, groupe composé des deux futurs Daft Punk.

Les quatre hommes se font notamment connaitre avec leurs potes du groupe Air dont ils deviennent le back-band et remixent le titre « Kelly Watch The Stars ».

Laurent Brancowitz : « Dans un premier temps, on a fait le backing band pour Air, d’autres camarades versaillais. Ensuite on est partis tous les quatre sur l’aventure Phœnix. » (Guitarist, sept 2004)

En 1997, un ami du groupe revient de Madagascar avec comme cadeau souvenir une bière de la marque Phoenix. Le groupe, sous le charme du nom et de la bière, décide se nommer « Phoenix ».

Pour se faire la main, Phoenix répète dans un garage où ils reprennent les tubes de Prince et de Hank Williams.

Le 22 novembre, ils se produisent pour la première fois sur scène dans une MJC versaillaise.

Le groupe décide de monter son propre label afin de s’autoproduire. Ils sortent leur premier single « Party Time » à 500 exemplaires afin de démarcher les maisons de disques.

Phoenix décide alors de s’enfermer dans leur colocation afin de travailler sur le véritable premier album. Jusqu’au jour où, en 1998, le groupe est édité sur la compilation « Source Rocks » du label Source de Virgin avec leur titre « Here Wave ».

« On aime bien brouiller les pistes. Quand on nous a demandé une chanson rock pour la compilation Source Rock, on a fait une chanson house. » (Les Inrockuptibles, 15/12/04)

Peu de temps après la sortie de la compil’, Virgin décide de signer Phoenix. Le groupe sort en 2000 son premier album, « United ».

En savoir plus sur Phoenix

Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production