/// BIOGRAPHIES
Date d'ajout : 13-02-12

Pete Doherty rencontre Carl Barat

Pete Doherty - Quai Baco

Pete Doherty naît le 12 mars 1979 à Hexham, en Grande-Bretagne.

Né d’un père militaire, Pete grandit au milieu des casernes d’Allemagne, de Chypre, d’Irlande et d’Angleterre, au gré des affectations de son père.

 

« Mon père n’a pas toujours été officier, il a gravi les échelons, il a passé 30 ans dans l’armée. C’était un mec marrant. Je ne veux pas faire de psychologie mais je crois qu’il ne voulait absolument pas que je vive ce qu’il avait vécu en grandissant. » (Arte.tv, 08/02/08)

Une carrière de footballeur ? Non.

Comme tout anglais qui se respecte, Pete Doherty est fan de football et plus précisément des Queens Park Rangers. A 15 ans, il fonde un fanzine « All Quiet on the Western Avenue » dédié à son équipe préférée.

« Quand j’étais petit je voulais jouer au sein des Queens Park Rangers, mon équipe de foot préférée. Et le jour où j’ai réalisé que je ne pourrai jamais jouer avec eux, j’ai commencé à écrire des chansons mélancoliques. » (bbc.co.uk, 2002)

Tous les étés, Pete Doherty passe ses vacances chez sa grand-mère, à Liverpool. Cet été de 1994 restera gravé à jamais dans sa mémoire. Il tombe sur LA chanson qui va le bouleverser : « I started something I couldn’t finish » des Smiths.

Le réveil du poète

« Ça a tout changé pour moi. Je pouvais vivre dans cette chanson. C’était comme un trip. Comme prendre une drogue. Même si à l’époque, je n’en prenais pas encore. Et j’ai compris à ce moment précis que je devais me mettre à créer. Qu’on pouvait, en 3 minutes, sauver le monde ou trouver une fille, devenir n’importe qui, faire n’importe quoi. » (angelfire.com, 2002)

Après une scolarité brillante, Pete Doherty remporte un concours de poésie dès l’âge de 16 ans et gagne un voyage en Russie offert par la British Council.

En 1997, Pete déménage pour vivre chez sa grand-mère à Londres. Il décroche un boulot de fossoyeur au cimetière de Willesden. Un bon plan qui lui permet d’écouter les Smiths sans trop se soucier des voisins.

Pendant un an, Pete Doherty va suivre des cours de littérature anglaise à l’University of London.

Rapidement, il est amené à rencontrer le nouveau petit ami de sa sœur, un certain Carl Barat. Jusqu’au jour où les deux garçons décident de prendre une colocation ensemble.

« J’ai commencé à jouer de la guitare à l’âge de 16 ou 17 ans. J’ai juste ‘’gratté’’ pendant deux, trois ans sans rien en sortir vraiment, puis j’ai rencontré Carl. Un jour, je me suis assis à ses pieds et l’ai observé. Je l’ai imité et voilà, c’est ainsi que j’ai appris. » (VSD, 16/10/07)

En savoir plus sur Pete Doherty

Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production