/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 18-12-13

Parquet Courts – « Light Up Gold »

Véritable révélation de la scéne punk rock de ces dernières années et après un show très remarqué à rock en seine, retour sur « Light Up Gold », 2ème album bouillonnant et fougueux du combo punk originaire de New-York.

Parquet Courts – "Light Up Gold" : La chroniqueC’est par un titre au goût de rockabily trash que s’ouvre cet opus. Structurellement au point et intelligemment construit, on est surpris par ce soucis du détail venant d’un groupe punk qui, par nature, a plutôt tendance à créer une musique sauvage et sans réelle construction. Pourtant ici le background semble pour une fois contrôlé et bien amené.

Dynamique et énergique sur « Master of My Craft » ou « Borrowed Time » sans être excessivement bourrins, les américains réussissent un entre-deux très intéressant intégrant nombre de codes de la pop tout en gardant ce côté sauvage et criard propre au punk. Travaillant un son assez vintage leur permettant d’apporter nombre de nuances bienvenue, les américains nous proposent des titres alliant saturation et chants criards (« Yonder Is Closer To The Heart ») et balades pratiquement acoustiques « N Dakota » dans un tout finalement très cohérent.

La musique de Parquet Courts oscille entre maturité et jeunesse « Yr No Stoner » et réussit une synthèse très alléchante en proposant un punk parfois sans concession mais avec toujours cette vision technique et structurelle leur apportant une visibilité chez un public parfois peu enclin à écouter ce type de musique.

Travaillant sur des thématiques et construisant leur album comme un tout et non comme un empilement de titres plus impactants les uns que les autres, ces punks sont rentrés dans l’ère du marketing sans perdre leur pêche et renier leurs origines. Parquets Courts surprend par son audace et ses partis pris prouvant qu’il est encore possible de créer au sein d’un style que l’on croyait figé.

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production