/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 17-05-17

Paris Combo – « Tako Tsubo »

Démarrée en 1997, l’aventure Paris Combo ne cesse d’arpenter les salles du monde entier pour mieux diffuser son style à part entre chanson française et java internationale. Tirant son nom du syndrome du cœur brisé, « Tako Tsubo » nous emporte pour un tour du monde des danses et des sonorités où l’amour, la danse et le partage sont omniprésents. 

De sa voix Paris Canaille, Belle du Berry ouvre avec bonheur ce nouvel album grâce à un « Bonne Nouvelle » mélangeant avec envie et enthousiasme les fondements même d’un peuple parisien multiculturel possédant ses propres codes musicaux. On se balance au son d’une composition simple et entêtante loin des grands classiques d’une pop toujours plus standardisée. À l’inverse, la musique de Paris Combo possède en elle cette approche cosmopolite, riche, pleine de sonorités rugueuses et harmonieuses.

On est vite emportés par ce titre mêlant les langues et les instrumentations dans un festival coloré au dynamisme fort et chaleureux. La musique de Belle du Berry se plaît à croiser les genres pour mieux nous embarquer dans des compositions où l’amour n’a pas de frontières, où les talents s’additionnent sans s’annihiler. Sans gravité Paris Combo trace sa route flamboyant un Paris éternel et cosmopolite tout en renforçant ce côté titi parisien. Follement élégante dans un « Tako Tsubo » mêlant  jazz, pop et chanson française dans une approche au vintage addictif, Belle du Berry dessine une mélodie qui n’en fini pas de nous charmer, de swinguer dans un mélange urbain et chaleureux qu’on ne retrouve plus que dans cette musique.

S’amusant à théâtraliser leur musique « Anémique Maracas », à faire l’acteur avec un goût prononcé pour la mise en lumière d’expressions vieillottes ou désuètes, ou naviguant avec beauté et classe dans une musique rappelant follement les années 50, Paris Combo se fiche des modes et impose sa vision dynamique de la chanson française. Dans une approche sans frontière et partisane « ID d’Heidi », Belle du Berry, de sa voix au charme d’enfant plein d’une emphase perdue, se plaît à caresser des mélodies au velours affiché sans jamais tomber dans le mièvre ou le vulgaire.

Explosant les frontière musicales comme terrestres, Paris Combo avec sa musique empruntée à une multitude de culture qui toutes ont en commun d’apparaître à Paris, diffuse l’image d’une ville cosmopolite et tolérante. En ces moments de troubles, de repli sur soi même, cette musique met les points sur les i et prouve avec puissance l’omniprésence et la nécessité de l’ouverture dans une expérience de vie toujours plus importante. Traitant de leur univers avec une approche exquise, Paris Combo hisse la langue française et la chanson française au rang d’art brut tout simplement.

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production