/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 26-02-14

Paris Combo – « 5 »

Rares sont les groupes français à réussir une carrière internationale d’autant plus lorsqu’ils chantent dans la langue de Molière, c’est pourtant ce qui est arrivé voilà près de 20 ans à Paris Combo. La formation parisienne à la musique métissée, synthèse d’un continent Europe aux différentes sensibilités, nous revient après 8 ans d’absence avec « 5 », album pétillant et dansant sonnant comme un retour aux sources.

Dès « Je te vois partout », on retrouve instantanément ses repères. Premier titre au rythme enlevé et aux envolées de cuivre, les français font swinguer la langue française avec une grâce rétro nous promenant dans leur univers intemporel. Continuant au travers de « Lux » ce mélange de jazz manouche et de swing, les français touchent à tous les styles en mode fanfare classieuse.

Diversifiée, originale, ils utilisent le jazz comme base de chacune de leurs compositions sans pour autant rendre le tout lourd ou élitiste. Il y a une véritable humanité dans cette musique habile pouvant mélanger sonorités orientales et New Orleans dans un tout bondissant. Capable de se produire aussi bien à l’Hollywood Bowl de LosAngeles qu’au théâtre des Ursulines de Château-Gontier , Paris Combo cultive une simplicité et une discrétion au tout épreuve.

Complexe, un peu saccadé, Paris Combo se perd parfois dans des mélodies difficiles à retenir comme sur le très technique « Comptez sur moi » mélange pourtant très réussit de jazz manouche et de swing, ou à l’inverse, devient presque soporifique dans une sorte de parodie de chanson jazzouille sur le bien nommé « Morphée ».

Mais ce que l’on retient surtout de cette musique, c’est le pétillant et la fraîcheur de l’interprétation qui de suite nous emporte. Belle du Berry transcende avec sa voix chaude et relevée des compositions à la technique parfois un peu froide rendant au tout une sorte de romantisme musical. C’est d’ailleurs cette facette du quintet qui semble plaire à l’étranger, Paris Combo représentant cette musique un brin rétro, délicieusement swing et capable de s’approprier nombre d’influences comme sur le très samba « Chaque fois ».

Pourtant la fin de l’album semble se lisser quelque peu apportant son lot de titres beaucoup moins métissés se coulant dans une pop finalement assez banale qui ne cadre plus avec leur univers si attachant.

« 5 » signe le retour d’un groupe aux influences multiples nous proposant une musique métissée dans un écrin jazz populaire qu’il fait bon écouter. Parfois un peu lisse sur une fin d’album plus sage, Paris Combo continue son exploration toujours aussi passionnante d’une musique aux diverses influences. Fine et sensible la musique des français n’a pas fini de plaire!

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production