/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 11-09-14

Pale Seas – « Places to Haunt »

Prenez 4 jeunes anglais dont un véritable leader (Jacob Scott), faites les mariner à Southampton quelques années et vous obtenez Pale Seas. Agitant une pop rock souvent empêtrée dans ses harmonies et ses bonnes manières, les Anglais lui insufflent une nouvelle vision. Lumineuse et joyeuse tout en gardant ce je-ne-sais-quoi de fataliste, la musique du quatuor nous cueille avec délicatesse.

C’est par une sorte de mirage, de ces instants éphémères qui changent tout que les Pale Seas ouvrent ce magnifique EP. « Different for once » possède la tranquillité de la folk, la pertinence et l’harmonie de la pop ainsi qu’une mélodie à la nostalgie solidement encrée. Court (tout juste 2 minutes), le titre multiplie les effets delay et autres échos qui rendent le tout vaporeux pour finalement nous envoûter au travers d’une mélodie qui coule de source et reste longtemps en tête.

Il y a chez Pale Seas cette façon unique de proposer une pop légère et simple d’abord qui nous fait de suite oublier l’instant présent. Les titres sont tellement imprégnés d’une sincérité désarmante que l’on ne met pas longtemps à décoller. Pris dans ce tourbillon mélodique, on enchaîne le très pop « Wicked Dreams » puis le plus rock « Sleeping ».

Se construisant un univers aux contours doux et délicats, Pale Seas aborde ses morceaux sans aucun démagogie ni grandiloquence seulement une envie de jouer ensemble et de nous faire profiter de ce moment. Irradiant d’une tranquillité 70’s passé au filtre des années 2010, les Anglais se jouent des embûches avec brio.

À l’image du vertigineux dernier titre « Evil is Always One Step Behind » qui sous forme de balade parvient à nous faire frissonner, Pale Seas réalise un EP touchant et proche du sans faute. Loin des concepts fumeux en vigueur dans la pop actuelle, le groupe construit une musique sincère d’où jaillit une émotion rare. À recommander!

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production