/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 13-05-15

Other Lives – « Rituals »

Originaire de Stillwater en Oklahoma, Other Lives nous présente son nouvel opus. Attendu au tournant après un magnifique « Tamer Animals » sorti en 2010, les Américains se devaient de confirmer leur statut d’étoile montante d’une folk-électro-rock en plein essor. Manquant quelque peu de renouvellement, le groupe signe un album au folk toujours très éthéré, mélangeant grandiloquence et intimité.

Délicats dans leur approche d’une électro folk sporadique, ils construisent, dès « Fair Weather », un premier titre doux à la mélodie contagieuse. Conservant leur univers très vaporeux, ils nous plongent directement dans ce mélange de grandiloquence et d’intimité qui avait fait le succès de leur premier opus. Puisant leurs sources dans un mélodisme raffiné à la Radiohead et une grandiloquence rappelant parfois Woodkid, les Américains semblent continuer leur exploration d’un folk réinventée.

Pourtant, passé ce premier titre, la musique du combo apparaît moins sereine et plus nerveuse qu’à l’accoutumée. Est-ce le fait d’être conscient de fournir un opus qui sera détaillé scrupuleusement après le succès du premier album? Toujours est-il que l’on note une certaine distanciation dans l’approche musicale qui se veut parfois un peu frustrante pour l’auditoire.

Freinant leur créativité sur des titres comme « Reconfiguration » ou « Beat Primal », Other Lives semble utiliser les mêmes recettes sonores avec cette fois-ci beaucoup moins de succès. Dérivant vers une pop standard qui ne dit pas son nom sur un « Easy Way Out », se désagrégeant progressivement dans une soupe sirupeuse, ils rendent pompeuse une musique baignée de réverbération.

Pourtant il suffit de quelques titres superbement orchestrés pour retrouver la vitalité du combo. Que ce soit au travers de « 2 Pyramids » ou du très réussi « English Summer », la musique des Américains retrouve toute son aura dans ce que elle a de magique et de mystérieux. Envolées lyriques salvatrices, mélodies enchanteresses, Other Lives tire puissance de cette culture de la mélodie qu’ils maîtrisent excessivement bien.

Album très attendu, « Rituals » apparaît bâti de la même matière sonore que leur excellent premier opus. Pourtant cette fois-ci la mayonnaise ne prend plus. Malgré quelques titres sortant du lot possédant cette musicalité rare, le reste de l’album se perd dans une pop lissée qui nous lasse quelque peu. Sans surprise, le groupe nous propose un album mélodique qui à bien des égards reste au-dessus de la mêlée mais apparaît un peu en deçà des productions précédentes et de leur potentiel énorme.

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production