/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 29-11-13

ODyL – « C’était l’hiver »

C’est l’histoire d’une fille qui, fan de Nirvana, se met progressivement à la guitare en piquant celle de son frère et finit par écrire des textes et chanter ses propres compositions. Après un passage houleux au sein d’un groupe, c’est en solo qu’ODyL se dévoile de nouveau sur ce deuxième EP « C’était l’hiver » au grain rock et à la finesse pop.

Dès le premier titre « Petite » on pense à Saez dans l’intonation de la française. Au travers d’un son résolument rock, la jeune femme de 24 ans nous en met plein les oreilles avec une spontanéité qui fait un plaisir immense. N’hésitant pas à réaliser un passage à capella, ODyl envoie du bois et transpire cette envie de se faire plaisir sans barrière ni tabou.

Tant au niveau des textes que des arrangements, ODyL ne se ménage pas et nous propose un rock énergique, plein de vie, sans pour autant tomber dans les stéréotypes. Aussi à l’aise sur « C’était l’hiver », tube folk pop à la mélodie imparable ou « Presque parfait » beaucoup plus rock, ODyL nous propose des compositions intégrant des mélodies prenantes issues de la pop et des arrangements rugueux sans être stéréotypés d’un rock initié par Noir Désir.

Capable de générer une musique loin des lieux communs et des extrêmes, simple sans être simpliste, la musique d’ODyL s’apprécie dans sa nuance. A l’image de « Salaud », dernier titre de cet EP, toujours en tension sur un rythme répétitif et addictif où la jeune française pose sa voix assurée dans un écrin rock lent. ODyL s’inscrit dans un rock français de qualité à la nuance très présente et à la spontanéité à fleur de peau.

EP de qualité, on est conquis par cette énergie positive sans complexe, bienvenue en ces temps de déprime. Au travers de « C’était l’hiver », la chanteuse nous propose une vision simple et originelle d’un rock dont on avait un peu perdu le sens à trop se perdre dans des productions alambiquées. Allant à l’essentiel, elle nous entraîne avec elle sur ses chemins, ses histoires, que l’on reprend à tue-tête avec plaisir.

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production