/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 16-09-15

NORD – « Temps Morts »

À 33 ans, NORD n’en est pas à sa première expérience de la scène. Connu sur le circuit rock depuis 1998 au travers de différentes formations dont DamFortune, il a souhaité démarrer en solo une nouvelle histoire. Bien lui en a pris. En effet, Xavier Feugray nous impressionne de sa maturité. Mêlant rock, chanson française et électro, il nous propose un premier EP homogène et sombre qui vite nous enveloppe.

Exclusivité des Inrocks, le clip de « Drunk » fut un véritable vecteur de communication pour le Rouennais. Au travers d’une musique sobre et tranchante à l’electro puissante, le Français ne fait pas dans la dentelle mais réussit à nous aspirer dans une mélodie addictive vite entêtante. Déclamant son texte sur un background des plus bruts, NORD nous secoue à l’image de ce que faisait à une époque un dénommé Damien Saez.

Car en effet, issu du rock, Xavier Feugray travaille son électro avec acharnement et y pose sa voix contestataire avec rage ce qui donne au tout une véritable amplitude. On se laisse aller à cette musique qui nous enveloppe de ses incroyables sonorités. Sans en faire des tonnes il nous impressionne de son charisme, de cette voix puissante et douce dont il se sert pour scander des textes forts.

Toujours dans une sobriété tranchante, le Français puise dans ses différentes inspirations pour construire le suc de ses compositions, il mélange ainsi avec enthousiasme sur un titre comme « Mémorable » puissance froide électro, violence rock et profondeur de la chanson française. Le cocktail est on ne peut plus détonnant. On y découvre un artiste dans la lignée de ces nouveaux porteurs de la chanson française que sont Stromae ou Fauve.

Bluffant de facilité sur un « Temps Morts » à l’acoustique cristallin, le Rouennais construit une musique bancale et éminemment nostalgique ouvrant pleinement la voie à une chanson française de très grande qualité. Loin de se cantonner dans des compositions sortant de l’ordinaire Xavier Feugray prouve avec ce titre son adaptabilité dans un registre beaucoup plus commun.

Dans une grandiloquence raffinée, NORD nous enveloppe de sa musique possédant l’esthétisme d’un Daho et une profondeur rock à la Bashung. Cassante et enveloppante, sa musique parvient à allier avec finesse, textes puissants et electro rock grave. Xavier Feugray prend son temps mais nous en met plein la vue au travers de compositions au noir brillant, sombre et profondes collant à une réalité parfois un peu rude. Au travers d’une sobriété presque maladive, il réussit à insuffler dans chacune de ses compositions un certain désenchantement, reflet d’une époque trouble et complexe. Chapeau!

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production