/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 20-06-16

Nawel Ben Kraïem – « Navigue »

C’est en Tunisie que Nawel Ben Kraïem a pu progressivement se confronter au monde artistique. De retour en France pour ses études, c’est à Paris qu’elle passe depuis son temps entre musique, théâtre et cinéma. Autodidacte, la jeune Franco-tunisienne de 29 ans nous revient avec un EP 4 titres envoûtant préfigurant un superbe nouvel album.

Pétillante dès les premières notes sur la pop folk « Ala Jalek », elle mêle avec harmonie et talent la pop et la langue arabe dans une succession de bonnes idées. Loin d’une world music, Nawel Ben Kraïem dessine la sinuosité de cette langue dans une approche éminemment naturelle et addictive. Roulant les syllabes comme autant de cailloux, elle nous propose une musique enivrante entre folk et rock dont on ne sort pas indemne.

On est comme aspiré par la voix au grain voilé de la jeune franco-tunisienne. Superbement rayonnante sur des compositions aux trouvailles linguistiques magnifique, alternant arabe et français, la jeune femme impressionne de son savoir faire et de la délicatesse avec laquelle elle avance cette musique forte et gracieuse. Travaillant un rock aux relents traditionnels sur « Navigue », titre éponyme de cet album, elle prouve avec beaucoup de classe ce que la tradition peut apporter de bon à la pop mondialisée.

Mais c’est clairement sur le magnifique « Majnoun » qu’elle déploie pleinement son art. Puissant et dynamique, mettant en avant une langue arabe claquante et sautillante, Nawel réalise un titre au sans faute éloquent. Ciselant ses textes dans un festival de sonorités douces et enveloppantes elle met en exergue la beauté d’une langue arabe souvent mal perçue en France. Pleine de ressource la jeune franco-tunisienne nous plonge dans son univers coloré et puissamment inspiré.

Arabesques impressionnantes, rock acéré et pop triomphante tout se mélange à merveille sous les doigts de fée de la jeune franco-tunisienne. Superbement orchestrés, les titres se partagent la part du lion dans un EP à l’univers précis et impactant. Tel un cheval fou, le verbe et le talent de la jeune Nawel Ben Kraïem nous atteint en plein cœur. Apportant une fraîcheur rare elle démontre avec brio que tradition peut rimer avec modernité dans une pop éclatante et sincère. A écouter d’urgence !

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production