/// BIOGRAPHIES
Date d'ajout : 06-04-12

Naïf écrit à un musicien de Prince

Naïf - Quai Baco

Naïf naît Christine Hérin en 1981 à Aoste, en Italie. Elle grandit dans le petit village de Vignil, adossé au Mont-Blanc où on y parle un mélange de français et d’italien.

Elle développe une attirance pour la musique dès son plus jeune âge. On la voit par exemple jouer de la guitare en plastique sur le balcon de la maison. C’est toute seule, en autodidacte, qu’elle apprend à jouer du piano, de la guitare et de la basse.

Au début des années 2000, elle intègre le groupe Naïf qui se produit dans les bars de la région. Avec lui, elle enregistre deux albums chez le label TdEproductionZ. Naïf participe aussi à des festivals comme l’Arezzo Wave, Tavagnasco Rock, la Saison Culturelle d’Aoste, et Rock au Fort à Albertville.

Le groupe marche plutôt bien et remporte une flopée de prix :

  • Prix du jury au Festival de Relazioni Sonore à Padoue en 2003
  • 1er prix au Festival Giovani Espressioni à Novare en 2004
  • 1er prix au Festival MusiCarnevArt à Rome en 2004
  • 1er prix au Festival Canavese RocckanRoll en 2005

Le groupe enchaîne les bonnes prestations et sort tout naturellement un album éponyme en 2005.

L’année suivante, la chanteuse (Christine Hérin) remporte le festival rock des Jeux Olympiques d’hiver à Turin et se glisse parmi les 50 finalistes italiens du célèbre SanRemo Jeunes 2006.

Naïf sans Marchetti

En pleine expansion, le groupe subit un coup dur en 2006 lorsque le guitariste, flûtiste et harpiste Frédéric Marchetti claque la porte. C’est la dissolution du groupe.

Mais Christine rebondit et forme un nouveau projet autour de sa personne. Accompagnée de ses musiciens (dont son petit ami Simon Riva), elle enregistre aussitôt quelques titres à Milan.

La carrière de Naïf semble se cantonner à l’Italie, jusqu’au jour où elle écrit à Tommy Barbarella, ex-musicien de Prince, via MySpace. Celui-ci l’invite à enregistrer quelques chansons à Minneapolis en compagnie de Michael Bland, Sonny Thompson et toute l’équipe originale de New Power Generation, le groupe de Prince.

« Je suis allée dans le berceau de la musique que j’aime le plus. J’ai passé de nombreuses années à les écouter, à les étudier et d’un coup, j’ai pu travailler avec eux. » (myspace.com/naifspace)

Naïf gagne un peu plus en maturité musicale et s’ouvre à l’international. Elle prend part au FIMU de Belfort en 2006 et fait la première partie de Lauryn Hill au Lucca Summer Festival de Lucques en 2007.

En savoir plus sur Naïf

Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production