/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 29-06-15

Metz – « II »

Découverts en 2012 au travers d’un premier album éponyme au noise punk très efficace, Metz (du nom de la ville française) nous revient avec le bruyant « II ». Confortant leur musique au punk agressif, ils signent un album énergique qui décrasse pleinement les oreilles.

Dans une époque où la musique se doit d’être de plus en plus marketée, Metz fait office de vilain petit canard. Produisant une musique rude et violente, ils puisent avec bonheur dans le grunge des années 90 et le punk des années 70 pour nous proposer une musique au grain unique. Ouvrant le bal avec le décapant « Acétate » qui n’a pas de piquant pas que le nom, les Canadiens nous emportent dans un univers ultra violent où la saturation des guitares n’a d’égal que les mélodies simples et efficaces.

Au travers de riffs aux guitares grasses, les camarades de Metz construisent des titres énervés et violents où la voix criante d’Alex Edkins surnage et griffe une atmosphère des plus lourdes. Sans nous laisser une seconde de répit, le combo enchaîne les titres tous plus vitaminés les uns que les autres. Jouant sur le côté dégoulinant d’un rock sale les canadiens remettent au goût du jour un grunge violent rappelant les derniers albums de Nirvana.

Que cela soit sur « Spit You Out » ou « Eyes Peeled », Metz utilise pleinement cette production à la fois sale et ronde que les américains de Nirvana ont porté aux nues. Dans leur approche « tout à fond » d’un rock mur du son, ils nous emballent dans une énergie et des titres survitaminés qui donnent envie de se jeter contre les murs.

Difficile de rester insensible à ces riffs ultra efficaces qui nous font secouer la tête, en effet le rock des canadiens est animal et ultra spontané. Sur des titres comme « I.O.U » ou « Wait in Line », Metz fait table rase des conventions dans une approche éminemment simple, décapants de leur musique des pans entier d’un rock parfois un peu léger. Ici point de volonté de complexifier les règles. Non leur rock se veut le plus limpide possible. Grilles d’accords simplifiées, guitares saturées et mélodies réduites au strict nécessaire, pourtant le tout apparaît excessivement addictif et rock’n’roll.

Punk, grunge, rock, les Canadiens nous impressionnent de leur savoir faire, de ce dynamisme qui semble ne jamais céder de terrain. Puissante et granuleuse la musique de Metz s’affranchit des canons de l’époque actuelle pour nous livrer des titres abrasifs dont on avait presque oublié l’existence. Metz envoie clairement du bois sur des titres au rock brut qui nous remue les intestins. Superbe!

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production