/// BIOGRAPHIES
Date d'ajout : 02-04-12

Merzhin quitte les études

Merzhin - Quai Baco

Merzhin, la traduction de Merlin en Breton, est un groupe de rock festif formé en 96 à Landerneau par six copains de lycée.

Pierre Le Bourdonnec au chant, Vincent L’Hour à la guitare et aux chœurs, Damien Le Bras à la basse, Stephane Omnes à la guitare, Jean-Christophe Colliou à la batterie et Ludovic Berrou, à la clarinette, au saxophone, à la flûte et aux claviers grandissent ensemble à Landerneau, dans le Finistère. Ils fréquentent les mêmes écoles, à l’exception de Ludovic qui intègre le groupe après avoir sympathisé avec les autres à un mariage.

« Notre ambition, c’était de faire de la musique tout simplement sans viser une carrière musicale, juste s’amuser, se faire plaisir, se retrouver entre amis. » (contre-culture.info, 25/03/10)

En 1996, le bac en poche, les six merlins s’amusent donc à gratter quelques notes dans un garage ou à la Fête de la musique locale. Contrairement à leurs attentes, le groupe trouve un vrai public et son répertoire séduit les propriétaires de bars landernéens comme « Le Spleen » qui programme Merzhin dès 1998.

Cette même année, le groupe autoproduit un EP vendu à la sauvette après les concerts. Là encore, les ventes sont loin d’être ridicules.

Merzhin sort dans la foulée un deuxième EP, « Première Lune », en 1999.

« On a fait un premier disque et une tournée dans les bars du Finistère et là on a vu que le cd, comme les concerts, marchaient bien chez nous en Bretagne. » (petitlutindu41.allmyblog.com, 2005)

Merzhin reste un groupe amateur jusqu’au jour où chacun de ses membres décide d’en faire son métier.

« Pour nous, le moment le plus critique a été celui où il a fallu arrêter les études pour se lancer dans la musique. Ça s’est bien passé parce que nous ne nous sommes pas enflammés. Nous avons tout d’abord signé avec une production locale, Stormy Music, puis avec BMG pour la distribution des CD. On a ensuite poursuivit nos études pendant un an, tout en enregistrant l’album Pleine Lune, avant de choisir définitivement de tenter l’aventure. » (axelibre.org, 05/07/04)

Adieu les études de finance, de S.T.A.P.S. ou de sciences économiques, Merzhin investit l’industrie du disque et sort en 2000 son premier album, « Pleine Lune », dont le succès n’est plus à démontrer.

En savoir plus sur Merzhin

Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production