/// BIOGRAPHIES
Date d'ajout : 30-03-12

Melissa NKonda s’inscrit au concours d’AZ sur Facebook

Melissa NKonda - Quai Baco

Melissa NKonda naît le 6 novembre 1990 à Saint-Saulve, dans le nord de la France. Sa mère est algérienne et son père d’origine camerounaise.

L’école n’est pas sa tasse de thé. L’échec scolaire la pousse à arrêter l’école dès la troisième pour se consacrer à des formations plus spécialisées. Elle s’essaie tour-à-tour à la coiffure, l’hôtellerie et l’esthétisme, sans grand succès ni motivation. A quinze ans, Melissa est une jeune désabusée qui ne sait pas trop quoi faire de sa vie. La musique n’est en tout cas pas dans ses projets.

« Avant, je n’écoutais pas trop de musique. C’est vraiment ma mère qui m’a dit ‘’mais punaise, pourquoi tu ne chantes pas ? Tu m’énerves à chanter sous la douche ! Va chanter’’ ! » (Virgin Radio, 01/03/11)

Si Melissa chante sous la douche, elle ne se voit pas en faire une carrière. Pourtant, un événement de 2006 aurait pu lui mettre la puce à l’oreille. Ça se passe à un concours de chant amateur à Valenciennes. Melissa accompagne alors une amie… et finit par remporter le concours.

« A cette époque là, on avait un petit jeu ‘’cap ou pas cap’’ avec ma copine. On a fait un pari stupide, j’ai perdu et j’ai dû chanter. La seule chanson que je connaissais, c’était ‘’Fallin’ ‘’ d’Alicia Keys car une de mes cousines m’avait offert son album. Je suis arrivée là-bas à capella. Le jury m’a dit ‘’vous n’avez pas de bande son ?’’. Je savais même pas ce que c’était qu’une bande instrumentale… C’étaient des mots trop techniques… Je suis arrivée en mode survet’/casquette. Quand j’ai chanté, les gens ne parlaient plus, ils étaient en standing ovation. » (meddlin.fr, 04/11)

La révélation Nouvelle Star

Toujours pas décidée à se lancer dans une carrière musicale, Melissa est inscrite presque de force au casting de La Nouvelle Star par sa mère, en 2009. Elle passe les sélections avec succès et rentre dans la compétition télévisée. Elle finit huitième, éliminée au troisième prime.

« La Nouvelle Star, c’était un bon tremplin. Avant ça, je n’avais jamais fait de scènes, je ne connaissais pas le milieu, je ne savais pas ce que c’était de chanter en public. Ça m’a appris à affronter le public, à gérer le stress. C’est grâce à cette émission que j’ai vraiment trouvé ma voie, car avant cela, la musique, c’était seulement de la rigolade. » (Questions de Fans, janvier 2011)

L’après Nouvelle Star est toujours difficile à gérer pour les candidats prometteurs mais éliminés. Doivent-ils persévérer ou se reconvertir ? Melissa arrête la musique pendant plus d’un an, mais finit par forcer le destin en enchaînant des petits concerts dans les piano-bars, les salles de fêtes et les casinos.

Le métier à temps plein

Elle gagne en maturité grâce aux retrouvailles de Manuel Lefebvre, fondateur du groupe Fortalesense. Avec ce nouveau mentor, Melissa commence à composer, écrire puis interpréter.

En Janvier 2010, elle chante sur le plateau d’IRDF1, pour l’émission « Vous avez du talent ». Sa carrière ne décolle pas pour autant, jusqu’au jour où elle s’inscrit sur Facebook au concours organisé par le label AZ : « Je veux signer chez AZ ».

« En fait, un ami m’avait envoyé un mail pour que je vote pour lui et c’est là que j’ai découvert qu’il y avait un casting sur Facebook. Je me suis inscrite en duo avec un autre ami et le lendemain, on nous appelle pour nous dire qu’on avait été sélectionnés pour participer au concours. » (Urban-Fusions.com, 02/11)

Melissa tire bien son épingle du jeu. Elle se qualifie pour les sélections à l’Olympia devant un jury de professionnels, puis fait partie des 40 finalistes. La concurrence est rude, mais Melissa donne tout ce qu’elle a. Elle finit première et gagne un contrat pro chez AZ accompagné d’une promesse d’album, de trois jours sur scène au Sentier des Halles et d’une première partie à l’Olympia. Revanche sur le passé, la nouvelle star, c’est maintenant Melissa NKonda.

En savoir plus sur Melissa NKonda

Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production