/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 24-11-15

Matthieu Chedid – « La B.O² -M- »

Qu’il est bon de s’évader par les temps qui courent. Certes, en règle générale un voyage prend du temps, sauf lorsque l’on s’appelle Matthieu Chedid et que l’on est capable en seulement 30 minutes de vous prendre par la main et de vous emmener dans un univers aussi atypique qu’onirique. La « B.O² -M- », c’est bien plus qu’un album, c’est un superbe objet réalisé par l’aîné de la famille Chedid aux côtés de son compère Matthias Picard.

Il aura fallu beaucoup de temps à Matthieu Chedid afin de poursuivre ses expérimentations débutées en 2003 avec ton tout premier « Labo M ». Un opus énigmatique et expérimental duquel devait découler un second album finalement devenu un rêve intitulé « B.O² -M- ».

C’est à Bruxelles, accompagné de ses deux compères Brad Thomas Ackley et Lawrence Clais, que Matthieu Chedid a décidé d’enregistrer cet opus. Pendant quatre jours durant, le trio a vécu de multiples expériences musicales, toujours sur le thème de l’improvisation, qui ont ainsi donné lieu à 4 heures de musiques construites à la manière d’un cadavre exquis. A partir de ces rushs musicaux, le musicien en a échafaudé un rêve de 30 minutes durant lequel il nous narre avec magie cette fraction de seconde durant laquelle son personnage de -M- a vu le jour.

C’est en fermant les yeux, les oreilles bien au chaud sous son casque que l’on arrive encore mieux à profiter pleinement de ce voyage musical. Un rêve où se perdent sonorités électro et folie créatrice façon Hervé Salters avec toujours cet inlassable groove rock charismatique du guitariste virtuose. Une fougue qui nous emporte à certains moments dans un moment onirique nous donnant parfois l’impression de nous retrouver au beau milieu des ruines de Pompéi aux côtés de Gilmour et ses compères en 1972. Le même état d’esprit règne, cette incartade musicale dénuée de règles mais emplie d’imagination et de talent.

Avec ce nouveau projet, Matthieu Chedid nous prouve que le statut d’artiste s’apparente davantage à celui d’artisan et cela lui sied à merveille. Rares sont les figures emblématiques de la chanson française capables d’avoir l’audace et l’ingéniosité pour sortir un objet complètement hors norme s’extirpant ainsi de toutes frontières existantes. Et si ce projet pouvait encore découler sur d’autres expérimentations ? S’il vous plait Monsieur Chedid, continuez à nous faire rêver ainsi ! Nous en avons grandement besoin…

Jean-Christophe Pignol

En savoir plus sur Matthieu Chedid

Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production