/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 09-03-15

Mathieu Saïkaly – « Mathieu Saïkaly »

Gagnant de la dernière saison du télé crochet « La Nouvelle Star », Mathieu Saïkaly nous présente son premier EP. Au travers d’une approche intelligente et précise, le français nous propose 6 titres à la pop assumée naviguant entre arrangements audacieux et pop sinueuse, incluant quelques titres conceptuels. Qu’on se le dise, Mathieu Saïkaly se révèle en grand artiste.

Voix reconnaissable entre toutes, timbre caressant et assuré, Mathieu ouvre cet EP au travers d’un « Cliché Cosmique » au folk chantant rappelant beaucoup cette variété dynamique des derniers Goldman. Mélangeant avec un talent fou ritournelle et pop souriante, le Français nous sert un premier titre doux et enveloppant mêlant refrain grandiloquent et couplets intimistes. Multipliant les constructions audacieuses, il réussit a bâtir autour d’un refrain simple et riche, une composition aux mille et unes facettes. Excellemment produit, ce premier titre augure un EP dense!

Affectionnant cette guitare acoustique qui ne quitte à aucun moment le premier rôle, le farfadet n’hésite pas à agrémenter sa pop d’instruments issus de la musique classique. Proche du cliché sur la balade folk « From Glass to Ice » et « Poison », sa science de l’arrangement et de la composition réussit à inverser superbement la tendance. Montant progressivement, les morceaux s’inspirent indubitablement de la pop des Beatles mais c’est à Revolver que l’on pense dans ces harmonies à tomber.

Parfois un peu propre, le son de cet EP n’en demeure pas moins excellemment bien produit. Aussi à l’aise en français qu’en anglais, Mathieu Saïkaly incorpore dans cette pop une grâce infinie, une impression de flottement très agréable qui de suite nous emporte. Capable de choix osés, tel ce titre instrumental en plein milieu de l’EP qui nous donne à voir sa maîtrise instrumentale et sonore, il nous impressionne de sa maturité artistique.

Mais tout cela n’est rien au regard du risque pris sur le titre « La Folie » écrit par Nicolas Rey extrait du spectacle « Garçons Manqués » dans lequel Mathieu Saïkaly met en musique des textes de l’auteur de « Mémoire Courte ». Superbement tournés, les mots fusent et se déploient sous la voûte musicale concoctée par le jeune musicien. Sans en faire des tonnes, en laissant pleinement se déployer les mots, le titre nous laisse bouche bée.

Ce qui pour certains apparaîtra certainement pour une ambition un peu trop présente ou un côté cérébral un tantinet énervant, est en fait l’œuvre d’un jeune auteur de talent mis en lumière par une émission de télé crochet unique dans le paysage télévisuel français. Avec beaucoup d’élégance et de sincérité, Mathieu Saïkaly nous sert un premier EP loin des chemins tracés par ce type d’émission. Rappelant Goldman mais aussi Revolver, Girls In Hawaï ou Syd Matters comme sur « Canvas », dernier titre doux et vaporeux, le français manie la mélancolie avec une grâce folle.

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production