/// BIOGRAPHIES
Date d'ajout : 12-04-12

Maroon 5 enregistre This Love en studio

Maroon 5 - Quai Baco

Le groupe Maroon 5 se compose d’Adam Levine (chant, guitare), James Valentine (guitare), Jesse Carmichael (claviers), Mickey Madden (basse) et Matt Flynn (batterie).

Les trois compères Adam, Jesse et Mickey se rencontrent au collège, à la Brentwood School de Los Angeles.

Ensemble, ils commencent à jouer de la musique en reprenant les standards de l’époque comme Nirvana et Pearl Jam.

Les répétitions se passent à Malibu dans le garage du guitariste, Jesse. Plusieurs potes se succèdent à la batterie, tout d’abord Adam Salzman, Amy Wood puis Jesse Nicita. Mais finalement, c’est Ryan Dusick qui rejoint le groupe en 1994.

Mickey : « L’adhésion de Ryan au sein du groupe, c’était un peu un gros coup pour nous. Il était un peu plus âgé que nous et c’était l’un des meilleurs musiciens de l’école. Ryan écrivait déjà de la musique, et avec Adam, il formait la base de notre groupe à cette époque. » (maroon5.com)

Les fleurs de Kara

Les 4 musiciens décident de se choisir un nom pour leur formation grunge/rock. Ce sera Kara’s Flowers.

Très rapidement, le groupe aux allures grunge devient de plus en plus inspiré par le rock, la faute aux Beatles qui deviennent la référence n°1 d’Adam Levine et ses amis.

En 1995, Kara’s Flowers effectue son premier concert à Los Angeles, dans la célèbre salle « The Whiskey-a-Go-Go ». Les choses s’enchainent rapidement pour le groupe qui signe avec le label Reprise Records et sort en 1997 leur premier album alors que 3 des membres sont encore au lycée.

Rob Cavallo, le célèbre producteur de Green Day, les accompagne pour la production de cet opus intitulé « The Fourth World ».

Mais deux ans après la sortie de l’album, la maison de disques décide de ne pas poursuivre l’aventure avec Kara’s Flowers. Le groupe se dissout et chacun des membres retourne à ses occupations.

Adam et Jesse quittent la Caroline du Nord et s’en vont étudier dans une école d’art à Long Island. Là-bas, ils découvrent de nouveaux styles musicaux : le hip-hop, le gospel et le rhythm and blues.

Adam : « Ma façon de chanter a complètement changé. Tout ce que je connaissais auparavant, c’était Paul McCartney et Paul Simon. En écoutant du Stevie Wonder, ça change tout ! » (Philadelphia Inquirer, 30/10/03)

Sursaut d’orgueil

En 2001, le groupe décide de se reformer en intégrant un nouveau membre, le guitariste du groupe Squart, James Valentine.

Kara’s Flowers devient successivement Maroon puis Maroon 5.

Mickey : « On avait besoin d’un vrai nouveau départ quand nous avons changé de nom. Nous avions un nouveau membre, une nouvelle direction. Nous avions tous changé et pensions différemment. Cela avait du sens pour nous d’oublier Kara’s Flower et de prendre un nouveau départ. » (collegecandy.com, 22/08/10)

Maroon 5 signe rapidement avec la maison de disque Octone Records, filiale d’Universal. Mais pour sortir leur premier album, le groupe a besoin de composer. Et pour l’écriture des textes, c’est Adam qui doit s’y coller et chercher l’inspiration.

Jusqu’au jour où Maroon 5 enregistre This Love en studio. Adam Levine s’est inspiré de son ex petite amie pour écrire toutes les paroles de leur premier album, « Songs About Jane ».

Adam : « ‘’This Love’’ a été écrite au moment où il y avait le plus d’émotions dans ma vie. J’étais dans une relation qui prenait fin et en même temps j’étais très excité parce que le groupe s’apprêtait à rentrer en studio et enregistrer un album. Elle était partie depuis seulement quelques jours quand j’ai écrit cette chanson, donc j’étais dans un état émotionnel qui me permettait d’écrire une telle chanson. » (mtv.com, 21/08/03)

Sur cet album, on retrouve de nombreux tubes de Maroon 5 comme « Harder to Breathe », « This Love » et « She Will Be Loved ». L’opus se vend à plus de 15 millions d’exemplaires dans le monde.

En savoir plus sur Maroon 5

Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production