/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 06-12-13

Marcel et son orchestre – « C’est ma dernière surprise party »

Le 15 décembre 2012 fût pour les fans de Marcel et son orchestre une journée où deux sentiments se sont mêlés, la joie d’aller à un concert du groupe et la tristesse de se dire que ce sera la dernière fois. Pour l’occasion sort en ce mois de décembre la captation de ce dernier concert ainsi qu’une multitude d’inédits. Entre émotions, folie et fête , « C’est ma dernière surprise party » est à l’image de ce groupe unique dans l’histoire du rock Français, déjanté et loufoque.

Marcel et son orchestre sont au rock festif ce que les Wampas sont au rock garage, une sorte de puissance underground régit par ses codes, ses fans, ses souvenirs. C’est ce qu’essaie de retranscrire ce coffret comprenant 2 DVD (l’intégralité de la dernière et des inédits ) et un CD ( des morceaux choisis).

Et l’on peut dire que l’on retrouve bien dans ces DVD la folie et le côté jouissif des concerts du groupe. Le célèbre leitmotiv « Danse! Déconne! Dénonce! » est amplement de rigueur dans cette salle de l’Aéronef où le public respectât une fois de plus le dress-code (panthère) à la lettre et colora cette fosse d’un mauvais goût devenu la marque de fabrique du groupe qui à l’origine souhaitait prendre le complet contre pied des groupes de rock bien peignés.

Le résultat est à chaque fois bluffant et d’autant plus sur cette dernière où débridé et fantasque « Marcel et son orchestre » s’en donne à cœur joie pour donner un maximum à un public conquis et complice. N’hésitant pas enchaîner dans un concert fleuve, 50 titres de son répertoire présentant 20 ans de concerts et de musique.

Outre la captation de cette dernière, on découvre sur le deuxième DVD 4 autres concerts inédits dont le mémorable « La symphonie sans gluten ». Quel plaisir de voir la prestation des Marcel et son orchestre lors d’une unique soirée réaliser leurs plus grand titres avec l’orchestre symphonique de Lille et le chœur de l’université catholique de Lille. Pour les Nantais, imaginez Elmer Food beat avec l’ONPL, voilà vous y êtes! On y retrouve finalement tous les ingrédients jubilatoires des concerts du groupe, cette bonne humeur, ce côté enfantin et cette déconne.

Marcel et son orchestre clôt de la plus belle des manières qui soit 20 ans de scène qui les aura fait parcourir la France de long en large sur plus de 1000 dates mais avec toujours la même énergie. Passer à autre chose, voilà ce qui motive cet arrêt programmé de longue date, on ne peut que féliciter ce choix réaliste et courageux à l’heure où certains groupes ou stars vieillissants ne sont plus que le reflet d’eux-même. On gardera de Marcel et son orchestre une image d’un groupe rock festif complètement déjanté, à l’énergie impressionnante et à la bonne humeur communicative.

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production